L’industrie dentaire envoie du matériel stérile à usage unique auprès des plus de 47000 chirurgiens-dentistes recensés en France. Des livraisons hebdomadaires massives qui peuvent se réaliser en colis réutilisables pour éviter des tonnes de déchets.
Au quotidien, ce sont 3 types de déchets qui doivent être gérés dans les cabinets :
- les déchets biomédicaux (tels que les aiguilles, les gants, les masques, les cotons-tiges, les amalgames dentaires)
- les déchets dangereux (tels que les produits chimiques de nettoyage, les produits d’hygiène personnelle, les produits radiographiques)
- les déchets non dangereux (tels que le papier, le plastique, le carton)
Cette gestion des déchets soulève des défis environnementaux et économiques majeurs pour l’industrie.
C’est dans ce contexte que des entreprises telles qu’Endoboutik se démarquent en proposant une solution d’expédition durable.
L'Engagement durable d'Endoboutik : l'emballage d'expédition réutilisable
Conscient de cette problématique de gestion des déchets en cabinet, Endoboutik a introduit depuis 2020 des colis réutilisables Hipli pour ses expéditions. Une idée novatrice appréciée par ses clients :
La bonne pratique Endoboutik :
Afin de valoriser sa collaboration avec Hipli, Endoboutik a activé sur ses fiches produits le tag “Compatible avec un envoi en Hipli”. Ce tag renvoie vers une page explicative du concept afin de donner toutes les clés de compréhension aux professionnels.
L’emballage d’expédition réutilisable offre à Endoboutik plusieurs avantages :
- La réduction des déchets dans le cabinet : En remplaçant les emballages jetables par des contenants réutilisables, Endoboutik contribue à réduire la quantité de déchets dans les cabinets de ses clients.
- Une bonne image de Marque et un engagement client renforcé : L’initiative d’Endoboutik en faveur de la durabilité renforce son image de marque en tant qu’entreprise responsable et innovante. Les clients apprécient de travailler avec des fournisseurs engagés dans la protection de l’environnement, ce qui se traduit par une fidélisation accrue.
- Un vecteur de différenciation concurrentielle : En proposant un emballage d’expédition réutilisable, Endoboutik se distingue de ses concurrents en offrant une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Cette différenciation peut être un facteur décisif dans le choix des clients lorsqu’ils sélectionnent leurs fournisseurs de matériel dentaire.
Le renvoi du colis réutilisable : un geste simple qui s’intègre au quotidien des dentistes
Les journées des professionnels du milieu dentaire sont déjà bien chargées. Renvoyer son colis réutilisable vide depuis le cabinet devait donc impérativement s’intégrer au quotidien des professionnels sans ajouter une charge complémentaire.
Afin d’être renvoyé pour un nouveau cycle, le colis réutilisable peut-être simplement plié et remis au facteur lors de sa collecte de courrier quotidienne au cabinet. Un moyen simple de désengorger les poubelles tout en proposant une expérience fluide pour les professionnels.
Et ensuite ?
Parce que la durabilité est au cœur des préoccupations de notre client Endoboutik, son engagement ne s’arrête pas là. Stéphane travaille sur un projet de matériel de seconde main pour développer une approche toujours plus circulaire.. 🙂 Affaire à suivre dans les prochains mois !