CONDITIONS GENERALES HIPLI – CLIENTS PROFESSIONNELS
Article 1 – Objet des présentes conditions, stipulations générales
Les présentes conditions générales régissent les relations entre la société HIPLI, société par actions simplifiée au capital de 28 356 euros, immatriculée au RCS du Havre sous le numéro 878 800 028, dont le siège social est situé 52, Quai Frissard, 76 600 Le Havre (ci-après dénommée « Hipli »), auprès de ses clients professionnels (ci-après dénommé(s) « Client(s) »).
Elles ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre des services proposés par Hipli, à savoir la mise à disposition d’emballages réutilisables, destinés au transport d’objets, pour les besoins d’expédition des articles du Client à destination de ses propres clients, emballages qui ont vocation à être retournés à Hipli ou être réaffranchis par leur destinataire pour être à nouveau utilisés.
Comment ça marche ?
- Le consommateur, client du Client, choisit de recevoir sa commande en Hipli ou en emballage à usage unique sur le site internet du Client.
- Il reçoit sa commande et dispose de trois options :
- Soit il renvoie le colis vide dans une boîte de rue (il bénéficie alors d’un coupon avantage). Dans ce cas, Hipli reconditionne les colis qui lui reviennent et les remet en circulation auprès de nouveaux e-commerçants.
- Soit il renvoie le colis avec son produit à l’intérieur en cas de retour produit auprès de son vendeur. Dans ce cas, il est invité à suivre la procédure de retour déterminée par son vendeur, le Client.
- Soit il souhaite réutiliser le colis vide pour ses besoins personnels. Dans ce cas, il est invité à acheter en ligne un affranchissement sur le site : me.hipli.fr. Hipli y référence plusieurs transporteurs et présente les affranchissements pouvant être achetés auprès d’eux par son intermédiaire.
Les présentes conditions générales régissent uniquement les relations entre Hipli et ses clients professionnels e-commerçants. L’achat des affranchissements par les clients particuliers est régi par les conditions générales de vente de Hipli et celles du transporteur concerné accessibles suivant ce lien : https://hipli.fr/conditions-generales-de-vente/
Par principe, le service Hipli est facturé « à l’usage », c’est-à-dire que le prix unitaire correspond à la mise à disposition d’un colis pour une utilisation. Le retour postal du colis vide à Hipli est inclus dans la prestation.
Hipli propose également un service de location à destination des clients professionnels ayant des flux de colis en aller-retours. A la différence du service de mise à disposition proposé à l’usage, le service de location permet au Client d’utiliser les colis autant de fois qu’il le souhaite pendant la durée souscrite. Le retour postal du colis vide n’est pas inclus dans la prestation. Autrement dit, Hipli ne récupère pas les colis, ni ne les reconditionne, ni ne les remet en circulation, c’est au Client d’assurer leur circulation et leur entretien pendant la durée de la location et leur restitution à Hipli à son issue. Les caractéristiques essentielles du service de location sont indiquées sur le site internet de Hipli et à l’article 5 bis des présentes conditions générales.
Toute commande passée par le Client auprès de Hipli implique son acceptation sans réserve des présentes conditions. Les conditions générales d’achat du Client ne peuvent donc annuler tout ou partie des présentes conditions générales qui demeurent, sauf conditions particulières expressément convenues entre les parties, seules valables et applicables dans les rapports entre le Client et Hipli.
Les présentes conditions générales annulent et remplacent les conditions précédemment applicables. Hipli se réserve la possibilité d’adapter, de modifier ou de mettre à jour, à tout moment et sans préavis, ses conditions générales. En tout état de cause, les conditions générales applicables sont celles en vigueur au jour de la commande ou de la signature des conditions particulières.
Le fait que l’une des parties ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes conditions ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. L’annulation d’une clause de ces conditions n’affectera pas la validité des conditions dans leur ensemble.
Article 2 – Commande
2.1 Les devis et propositions commerciales ou contractuelles émis par Hipli sont valables trente (30) jours à compter de leur émission, sous réserve de la disponibilité des stocks. Ils sont rigoureusement personnels au Client et ne peuvent être cédés sans l’accord de Hipli.
2.2 Sauf stipulation spécifique entre les parties, les commandes sont passées en ligne sur le site https://hipli.fr (ci-après le « Site »). Toute commande vaut acceptation des prix et des conditions des prestations proposées sur le Site ou dans le devis ou la proposition émise par Hipli.
Toute commande du Client devra préciser :
– la raison sociale du Client, son n° de RCS et son n° de TVA intracommunautaire,
– les références HIPLI des produits commandés,
– l’adresse de livraison,
– les éventuelles contraintes de livraison,
– les coordonnées de la personne désignée par le Client à contacter pour assurer la livraison et son numéro de téléphone,
– l’adresse de facturation.
Les produits sont conditionnés par lots. Ils ne sont pas proposés à l’unité.
La commande du Client sera prise en compte lors de l’envoi de la confirmation de commande par Hipli ou en cas de début d’exécution par Hipli.
En cas de commande en ligne, une confirmation de commande est adressée au Client après le paiement en ligne.
A défaut de paiement en ligne, Hipli adresse un accusé de réception de commande précisant que la prise en compte de la commande – et donc l’expédition des produits – est en attente de paiement. La confirmation de commande sera adressée au Client une fois que ce dernier aura procédé au règlement.
Hipli procède à la livraison des produits dans un délai de cinq (5) jours ouvrés à compter de la confirmation de commande, en France métropolitaine.
2.3 Après l’envoi de la confirmation de commande, aucune annulation totale ou partielle ou modification quantitative ou qualitative de la commande ne pourra être effectuée sans accord écrit de Hipli. De telles modifications pourraient, en cas d’acceptation expresse, occasionner une adaptation des prix et des délais, outre l’indemnisation du préjudice éventuellement subi par Hipli.
2.4 Hipli conserve la faculté de refuser, réduire ou fractionner toute commande présentant un caractère anormal sur le plan qualitatif ou quantitatif, de même qu’elle se réserve le droit de refuser la commande en cas de manquement du Client à l’une quelconque de ses obligations, notamment en cas de facture(s) impayée(s).
Article 3 – Prix, facturation, conditions de règlement
3.1 Prix, facturation
Le service Hipli est proposé « à l’usage », c’est-à-dire qu’il est facturé au Client un prix unitaire pour chaque utilisation d’un colis.
Un pack échantillon peut être commandé une seule fois et son prix est déductible de la première commande du Client grâce à un code promo remis. L’utilisation de ce code promo lors de sa première commande suivante est de la responsabilité du Client. Aucune déduction du prix du pack échantillon ne pourra être appliquée postérieurement.
En ce qui concerne la location, le service est facturé mensuellement, en fonction du nombre de colis loués, étant rappelé que les produits sont conditionnés par lots et ne sont pas proposés à l’unité.
Les prestations sont facturées au tarif en vigueur au jour sur le Site de la passation de la commande, sauf conditions particulières convenues avec le Client. Les prix sont exprimés HORS TAXES, la TVA au taux en vigueur au moment de la facturation s’ajoute.
Des frais de livraison seront facturés en sus pour toute commande inférieure à 500 € HT. Pour la location, les frais de livraison sont inclus dans la prestation.
Hipli se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment. Les prix sont notamment susceptibles de varier en cas d’augmentation significative des cours des matières premières ou du coût du transport, ou en cas de changement de circonstances autre, rendant l’exécution du contrat manifestement onéreuse pour Hipli qui n’a pas accepté d’en assumer le risque. Quoiqu’il en soit, les prix applicables sont ceux en vigueur au moment de la commande du Client.
Une facture dématérialisée sera émise pour chaque commande. Elle tient lieu de facture originale pour l’application des articles 286 et 289 du Code Général des Impôts. L’acceptation des présentes conditions générales entraine acceptation par le Client de la réception des factures par voie dématérialisée.
3.2 Modalités et délais de paiement
Les factures sont payables comptant. Le règlement de la commande se fait en ligne par carte bancaire CB, MasterCard®, Visa ®, American Express® ou par virement ou par prélèvement sur le compte bancaire du Client.
Par exception, le service de location est payable par prélèvement bancaire ou prélèvement sur carte bancaire.
La première échéance est facturée à la commande. Les échéances suivantes sont facturées à terme à échoir.
Les paiements effectués ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues.
Il est rappelé qu’aucune expédition des produits ne peut intervenir avant paiement.
Aucun escompte n’est accordé en cas de règlement anticipé.
En cas d’ouverture de compte ou en cas de dégradation de la situation financière du Client, Hipli se réserve le droit, avant toute exécution comme en cas d’exécution partielle d’une commande, d’exiger un paiement d’avance ou des garanties. Le Client s’engage expressément à prévenir Hipli de toute difficulté financière.
3.3 Retards et défauts de paiement
A défaut de paiement d’une facture échue, Hipli sera en droit de suspendre ou de résilier, après mise en demeure préalable, toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d’action. Notamment, Hipli se réserve le droit de revenir sur les avantages commerciaux éventuellement consentis et notamment les conditions particulières de paiement éventuellement convenues avec le Client.
Tout défaut de paiement entrainera par ailleurs l’exigibilité immédiate de toute autre créance de Hipli sur le Client, Hipli se réservant le droit de solliciter le paiement de l’intégralité des sommes dues en raison de la commande en cause mais aussi de toutes commandes déjà exécutées ou en cours.
En cas de retard de paiement, le Client sera de plein droit redevable d’une pénalité pour retard de paiement correspondant à trois (3) fois le taux d’intérêt légal ainsi que d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de quarante (40) euros. Si les frais réels de recouvrement et de contentieux exposés par Hipli (notamment société de recouvrement, huissier, avocat, saisine juridiction) sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le Client sera redevable des frais complémentaires engagés et justifiés. La facturation correspondante sera adressée au Client.
Article 4 – Exécution, transport, livraison et réception
4.1 Exécution
Hipli s’engage à réaliser, conformément aux lois et règlements en vigueur en France, les obligations définies aux présentes conditions.
D’une manière générale, Hipli s’engage à informer le Client dans les meilleurs délais de toute difficulté qui serait rencontrée dans l’exécution des obligations qui lui sont confiées.
Hipli se réserve le droit, en tant qu’entreprise indépendante, de sous-traiter tout ou partie de la commande du Client.
Hipli est autorisée à mettre à disposition ou livrer les produits et/ou réaliser ses prestations de façon globale ou partielle.
4.2 Délais d’exécution
Hipli procède à la livraison des produits dans un délai de cinq (5) jours ouvrés à compter de la confirmation de commande émise par Hipli, en France métropolitaine, les jours ouvrés étant du lundi au vendredi, sauf périodes de fermeture de Hipli et/ou ses prestataires logistiques. Il est rappelé que la confirmation de commande – et donc l’expédition des produits – est conditionnée au paiement de sa commande par le Client.
Les délais de livraison sont indiqués aussi exactement que possible mais dépendent notamment des stocks disponibles, des possibilités d’approvisionnement de Hipli et/ou du recours à d’éventuels prestataires ou sous-traitants. En tout état de cause, ils ne sont donnés qu’à titre indicatif, sauf engagement exprès et écrit de Hipli sur des dates fermes. Ainsi, les dépassements de délai ne peuvent donner lieu à dommages-intérêts, retenue ni à annulation des commandes en cours, sauf faute grave de la part de Hipli.
4.3 Lieu et modalités de Livraison
Pour les livraisons en France Métropolitaine, Hipli organise le transport.
Des frais de livraison seront facturés en sus pour toute commande inférieure à 500 € HT. Pour la location, les frais de livraison sont inclus dans la prestation.
Pour les livraisons en dehors de France Métropolitaine, le Client organise le transport.
Les produits voyagent aux risques et périls de la partie organisant le transport.
La livraison sera effectuée à l’adresse indiquée par le Client dans sa commande. Tout réacheminement dû à une adresse erronée ou incomplète sera facturé au Client.
Hipli s’engage à livrer des produits conformes à la commande et dans des conditions d’emballage adaptées et suffisantes pour préserver leur intégrité.
4.4 Réception et réserves
Le Client est tenu d’assurer la réception des produits. Il doit donc être présent ou représenté aux lieu et jour de la réception. La réception des produits est effectuée par le Client ou son mandataire, sous sa responsabilité. En tout état de cause, la signature de toute personne présente au jour de la réception est réputée engager le Client.
La réception et le transfert des risques sont réputés effectués dès la signature du bon de livraison ou tout autre document équivalent.
Il est rappelé qu’il appartient au Client ou à son mandataire, en cas de perte, de manquant ou d’avarie, de faire toutes constatations et d’émettre ses éventuelles réserves sur le document de livraison et de confirmer ces constatations et réserves par lettre recommandée avec avis de réception auprès du transporteur dans les trois (3) jours suivant la réception des produits conformément aux articles L. 133-3 et suivants du Code de commerce, sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis de Hipli en vertu de l’article 7.1 des présentes.
Il est à cet égard rappelé que la mention « sous réserve de déballage », ou toute formule de ce type ne mentionnant pas expressément l’anomalie constatée, ne pourra être interprétée comme une réserve manuscrite.
A défaut de respect de la présente clause, la livraison sera considérée comme conforme à la commande et aucune contestation relative à la conformité des produits ne pourra être admise.
Compte tenu de la nature des prestations en cause, il est rappelé que la livraison n’entraîne aucun transfert de propriété des produits au profit du Client, ceux-ci étant uniquement mis à sa disposition pour les besoins d’expédition de ses propres articles à destination de ses propres clients. Cette absence de transfert de propriété n’empêche cependant pas que les risques des produits livrés soient transférés au Client dès leur livraison.
Article 5 – Philosophie Hipli – Mise à disposition, utilisation, retour des produits ou réaffranchissement en vue de leur réutilisation (non applicable au service de location)
Les produits fournis par Hipli au Client sont des emballages réutilisables destinés au transport d’objets. Ils ne sont pas vendus au Client mais mis à sa disposition pour les besoins d’expédition de ses propres articles à destination de ses propres clients. Ils ont vocation à être retournés à Hipli ou être réaffranchis par leur destinataire pour être à nouveau utilisés.
Comment ça marche ?
Le consommateur, client du Client, choisit de recevoir sa commande en Hipli ou en emballage à usage unique sur le site internet du Client.
Le service Hipli est facturé « à l’usage », c’est-à-dire que le prix unitaire correspond à la mise à disposition d’un colis pour une utilisation. Le retour postal du colis vide à Hipli est inclus dans la prestation.
A compter de la livraison, le Client est réputé dépositaire et gardien des produits mis à sa disposition par Hipli et ce, jusqu’à leur livraison à ses propres clients. En cette qualité, il est tenu à une obligation de garde dans les conditions prévues à l’article 6.2.
Le client du Client reçoit sa commande emballée dans le colis Hipli.
Une fois en possession du produit, le client du Client devient à son tour dépositaire et gardien de celui-ci.
Le client du Client dispose alors de trois options :
- Soit il renvoie le colis vide dans une boîte de rue afin que celui-ci soit récupéré par Hipli, nettoyé et remis en circulation. Le client du Client bénéficie alors d’un coupon avantage
- Il peut également le renvoyer directement à son vendeur, le Client, en cas de retour produit. Dans ce cas, il est invité à suivre la procédure de retour déterminée par son vendeur, le Client.
Si le retour postal du colis vide à Hipli est inclus dans la prestation, Hipli ne saurait être tenue responsable en cas de renvoi par erreur à Hipli du colis contenant les produits commandés par le client du Client (en cas de retour ou rétractation après sa commande). Dans un tel cas, le Client est tenu d’assurer la récupération desdits produits à ses frais et risques, ce dans le délai d’un (1) mois à compter de leur réception par Hipli, faute de quoi Hipli pourra en disposer librement ou facturer au Client des frais de stockage.
- Soit il souhaite réutiliser le colis vide pour ses besoins personnels. Dans ce cas, il est invité à acheter en ligne un affranchissement sur le site : . Hipli y référence plusieurs transporteurs et présente les affranchissements pouvant être achetés auprès d’eux par son intermédiaire.
Les présentes conditions générales régissent uniquement les relations entre Hipli et ses clients professionnels e-commerçants. L’achat des affranchissements par les clients particuliers est régi par les conditions générales de vente de Hipli et celles du transporteur concerné accessibles suivant ce lien : (XXX).
Le Client est tenu à une obligation d’information de ses propres clients dans les conditions prévues à l’article 6.3.
Enfin, le Client est tenu à une obligation de restitution des produits à Hipli afin qu’elle les reconditionne et les remette en circulation.
L’objectif de Hipli est la démocratisation du colis réutilisable afin de limiter l’impact sur l’environnement. Dans ce cadre, lorsque le Client décide de proposer le service Hipli, il participe à cet objectif et s’engage à permettre une incitation suffisante de ses propres clients au choix de la solution Hipli. A ce titre, le Client s’engage à ne pas présenter le service Hipli de manière moins favorable que les autres solutions de livraison, en particulier d’un point de vue tarifaire. Autrement dit, là où le Client ne facture pas un carton classique à ses clients de manière distincte, il est invité à faire la même chose avec Hipli. S’il s’engage à ne pas afficher le coût du colis réutilisable, le Client est libre de modifier le prix de vente de ses produits pour en tenir compte s’il le souhaite.
A défaut, compte tenu de l’impact sur l’image de Hipli et plus largement sur celle du colis réutilisable, Hipli se réserve la possibilité de refuser toute nouvelle commande du Client voire de mettre fin à leurs relations pour manquement du Client à ses obligations contractuelles.
Article 5 bis – Service de location
Hipli propose un service de location à destination des clients professionnels ayant des flux de colis en aller-retours. Les caractéristiques essentielles du service sont indiquées sur le Site et au présent article. A la différence du service de mise à disposition proposé à l’usage, le service de location permet au Client d’utiliser les colis autant de fois qu’il le souhaite pendant la durée souscrite. Le retour postal du colis vide n’est pas inclus dans la prestation.
Contrairement au service de mise à disposition proposé à l’usage, les clients du Client ne doivent pas renvoyer le colis dans une boîte de rue mais le réutiliser pour renvoyer les produits qu’ils ont reçu du Client. A cet égard, le Client est tenu à une obligation d’information de ses propres clients dans les conditions prévues à l’article 6.3.
Pendant la durée de la location, Hipli ne récupère pas les colis, ni ne les reconditionne ni ne les remet en circulation, c’est au Client d’assurer leur circulation et leur entretien.
A ce titre, si un colis est retourné directement à Hipli par un client du Client, le Client sera redevable d’une pénalité d’un (1) euro HT par colis retourné compte tenu du préjudice subi par Hipli qui doit alors régler des frais postaux et de nettoyage.
Hipli fournit deux (2) colliers de serrage par colis et par mois, ce qui permet d’effectuer un (1) aller-retour par colis et par mois. Le Client a la possibilité d’en acheter davantage en option.
A compter de la livraison et jusqu’à leur restitution à la fin de la location, le Client est réputé dépositaire et gardien des colis mis à sa disposition par Hipli. En cette qualité, il est tenu à une obligation de garde dans les conditions prévues à l’article 6.2.
Le Client est tenu d’assurer le maintien des colis en bon état d’entretien, de propreté et de conservation pendant la durée de la location. Dans ce cadre, le Client est tenu d’assurer le nettoyage régulier des colis loués conformément au process préalablement validé avec Hipli. Le Client a la possibilité d’acheter un kit de nettoyage en option.
Le Client s’engage à informer Hipli de toute défectuosité ou anomalie du/des colis ainsi que tout dommage survenu à un colis dans les plus brefs délais.
Le service de location est conclu pour la durée prévue aux conditions particulières. Il se renouvellera par tacite reconduction pour la même durée, sauf dénonciation par l’une des parties par courrier recommandé avec accusé de réception au moins un (1) mois avant la fin de la période.
A la fin de la location, le Client est tenu de restituer à Hipli les colis loués – y compris ceux éventuellement endommagés – et les éventuels colliers de serrage non utilisés, ce dans un délai maximal de quinze (15) jours calendaires.
La restitution est à la charge de Hipli. Le client s’engage donc à mettre les produits à la disposition de Hipli.
A défaut de restitution ou en cas de restitution de colis endommagés, le Client sera redevable d’une pénalité de cinquante centimes (0,50) d’euros HT par colis au-delà de trois (3) % du nombre total de colis loués, sans préjudice de toute autre voie d’action. *
En tout état de cause, le Client est tenu de restituer à Hipli les colis loués au terme d’une durée de vingt-quatre (24) mois.
Article 6 – Obligations du Client
6.1 L’ensemble des engagements de Hipli ne pourra être réalisé qu’en collaboration étroite avec le Client. Le Client contracte en premier lieu à l’égard de Hipli une obligation d’information et s’engage notamment à lui transmettre, tout document ou renseignement utile permettant la réalisation de ses prestations. Le Client s’engage à tout mettre en œuvre pour faciliter sa disponibilité à l’égard de Hipli, afin de permettre à cette dernière d’exécuter ses obligations dans les meilleures conditions.
6.2 A compter de la livraison, le Client est réputé dépositaire et gardien des produits mis à sa disposition par Hipli. En cette qualité, il appartient au Client d’y apporter les mêmes soins qu’il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent. Il est notamment tenu de les conserver et les stocker dans des conditions adéquates (absence de source de chaleur et d’humidité notamment). Toute modification des produits est interdite. A défaut, les frais de remise en état qui en résulteraient seraient à la charge du Client.
Le Client prendra à sa charge les risques de perte et de détérioration partielle ou totale des produits. Il s’engage à s’assurer en conséquence.
Les parties excluent expressément les stipulations de l’article 1947 du Code civil, le Client étant informé et acceptant qu’il ne pourra solliciter aucune compensation de quelque nature que ce soit tenant à la garde des produits.
Enfin, le Client est tenu à une obligation de restitution des produits à Hipli.
6.3 Le Client est également tenu à une obligation d’information de ses propres clients sur les services et la philosophie de Hipli.
Pour ce faire, Hipli a mis en place une procédure d’intégration du choix Hipli sur le site internet du Client lors de la commande pour s’assurer que chaque personne qui reçoive un colis réutilisable l’ait choisi et qu’il fasse le geste de le renvoyer.
Dans ce cadre, le Client s’engage à utiliser le plug-in élaboré par Hipli lorsque celui-ci est compatible avec son système informatique et le kit de communication intégrant notamment les visuels et éléments de langage fournis. A minima, le Client s’engage à conserver le nom « Hipli » pour nommer le choix en cause et à faire apparaitre le logo de Hipli.
A défaut, compte tenu de l’impact sur l’image de Hipli et plus largement sur celle du colis réutilisable, Hipli se réserve la possibilité de refuser toute nouvelle commande du Client voire de mettre fin à leurs relations pour manquement du Client à ses obligations contractuelles.
6.4 Le choix et l’utilisation des produits ou prestations par le Client est de sa seule responsabilité. En conséquence, il appartient au Client de vérifier que les produits et/ou les prestations commandés conviennent à sa situation, à son objectif et/ou l’usage qu’il souhaite en faire. A cet égard, Hipli ne saurait procéder à la reprise ou au remboursement des colis mis à la disposition du Client mais qui n’auraient pas été utilisés.
Hipli s’engage à ne pas s’immiscer dans les choix techniques et commerciaux du Client et ne peut garantir l’impact de ses prestations sur le chiffre d’affaires du Client.
Le Client s’engage à utiliser les produits en professionnel précautionneux conformément à leur destination. Il s’oblige ainsi à conserver et utiliser les produits conformément à la réglementation en vigueur et/ou aux instructions transmises par Hipli et à respecter l’ensemble de ses obligations légales, Hipli ne pouvant en aucun cas être responsable des défauts ou dommages consécutifs à des conditions anormales ou non conformes de conservation ou d’utilisation des produits postérieurs à leur réception.
6.5 Hipli ne pourra en aucun cas être tenue responsable des erreurs imputables au Client ou trouvant leur source dans les informations ou documents transmis par le Client, comme des conséquences dommageables de toute décision prise par le Client ou par un tiers désigné par ce dernier, que ce soit pendant l’exécution des prestations ou après.
6.6 En cas de non-respect des obligations contractuelles du Client, Hipli se réserve le droit de suspendre l’exécution de ses obligations, après mise en demeure. Dans cette hypothèse, un retard dans la livraison ou l’exécution des obligations du fait d’un manquement du Client ne pourra, de convention expresse, donner lieu à indemnités au bénéfice du Client.
Article 7 – Réclamations, garantie, responsabilité
7.1 Sans préjudice des éventuelles dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur indiquées à l’article 4.4, les réclamations sur d’éventuels vices ou non conformités des produits ou services devront être formulées par écrit dans un délai de trente (30) jours suivant la réception.
Toute réclamation doit être adressée par écrit ou à l’aide du formulaire de contact en ligne sur le Site.
Courrier électronique : bonjour@hipli.fr
Adresse postale : Hipli – 52, Quai Frissard, 76600 Le Havre, à l’attention du service après-vente.
Le Client transmettra avec sa réclamation la preuve de sa commande ainsi que toute justification quant à la réalité des vices ou non-conformités allégués, notamment des photographies ou tout autre élément demandé par Hipli lui permettant d’apprécier le défaut en cause. Le Client devra laisser à Hipli toute facilité pour procéder à la constatation de ces vices ou non-conformités.
Aucun retour de produit ne peut intervenir sans l’accord préalable et exprès de Hipli.
En cas de défectuosité démontrée et dont Hipli serait responsable, cette dernière réparera, remplacera ou remboursera, selon son propre choix, les seuls produits ou services défectueux, sous réserve des conditions définies au présent article.
Quelles que soient les circonstances, la responsabilité de Hipli envers le Client découlant de la non-conformité des produits ou services ne saurait excéder le prix facturé des produits ou services faisant l’objet de la réclamation.
Au contraire, si la non-conformité n’était pas avérée, les éventuels frais engagés par Hipli à l’occasion de cette réclamation seront refacturés au Client.
En cas de non-respect de la présente clause, aucune contestation ne pourra être admise.
7.2 La responsabilité de Hipli ne saurait être engagée si le défaut résulte d’une intervention sur le produit effectuée par le Client ou un tiers, de l’usure normale du produit, d’une négligence ou du non-respect des conditions de conservation ou d’utilisation du produit, d’une inadéquation du produit ou du service à satisfaire les besoins particuliers du Client non expressément acceptés par Hipli lors de la commande ou encore de la force majeure tel que définie ci-après.
7.3 Il est rappelé qu’Hipli ne saurait être tenue responsable en cas de renvoi par erreur à Hipli du colis contenant les produits commandés par le client du Client (en cas de retour ou rétractation après sa commande). Dans un tel cas, le Client est tenu d’assurer la récupération desdits produits à ses frais et risques, ce dans le délai d’un (1) mois à compter de leur réception par Hipli, faute de quoi Hipli pourra en disposer librement ou facturer au Client des frais de stockage.
7.4 Lorsque la responsabilité de Hipli est engagée à la suite d’une faute prouvée de sa part, la réparation ne s’applique qu’aux seuls dommages directs, personnels et certains que le Client a subi. Hipli ne répond ni des dommages indirects, ni du manque à gagner ou de la perte de chance ou de bénéfices escomptés par le Client.
Le montant des dommages et intérêts que Hipli peut être amenée à verser dans les conditions précitées est en tout état de cause limité au prix facturé des produits ou services en cause.
7.5 Une partie ne saurait engager la responsabilité de l’autre partie et ses obligations seraient suspendues dans l’hypothèse où surviendrait un cas de force majeure. On entend par cas de force majeure tout événement rendant soit impossible, soit manifestement plus difficile l’exécution d’une obligation en raison du caractère imprévisible, irrésistible, extérieur de cet événement, deux de ces trois critères étant suffisants pour caractériser la force majeure. Sont ainsi considérés comme des cas de force majeure des évènements tels que notamment les guerres, émeutes, incendies, inondations, vol, virus, épidémie, pandémie, décision administrative de fermeture de tout ou partie des locaux de Hipli et/ou venant limiter son activité et/ou de celle de ses fournisseurs ou sous-traitants (notamment pour cause de mesures sanitaires, confinement, etc.), grèves totales ou partielles des transports, paralysies des voies de transports routiers ou autres, ruptures de fourniture d’énergies, blocages des télécommunications et des réseaux informatiques, changement de réglementation, retards ou défaillance dans l’intervention de prestataires extérieurs tels que fournisseurs ou sous-traitants… ainsi que tout autre événement considéré par la loi ou la jurisprudence comme un cas de force majeure. Dans un tel cas, la partie victime de l’évènement s’engage à prévenir l’autre partie dans les plus brefs délais et à mettre tout en œuvre pour reprendre l’exécution de ses obligations. En tout état de cause, Hipli devra être dûment réglée de l’ensemble des travaux réalisés et des coûts engagés dans le cadre de l’exécution de ses obligations.
7.6 Afin de couvrir leurs responsabilités, les parties s’engagent à souscrire une assurance responsabilité civile au titre de l’exécution des présentes et justifier à tout moment à l’autre partie de l’existence de la police d’assurance et du paiement des primes.
Article 8 – Propriété intellectuelle, confidentialité et publicité
8.1 Sauf stipulations contraires dans les conditions particulières, les prestations, études, projets, maquettes et documents de toute nature réalisés, remis ou envoyés par Hipli restent toujours sa propriété. Hipli conserve la propriété intellectuelle de ses créations (savoir-faire, inventions brevetables et brevetées, droits d’auteur, marques, dessins et modèles, bases de données…) qui ne peuvent être utilisées, représentées, communiquées, adaptées ou traduites sans son autorisation écrite et préalable.
8.2 Les parties s’engagent mutuellement à respecter la plus stricte confidentialité et s’engagent à ne pas communiquer à des tiers, sauf obligations légales, les informations ou renseignement dont elles pourraient avoir connaissance à l’occasion de l’exécution de leurs obligations au titre des présentes. Elles s’engagent à faire respecter strictement cette obligation par leurs personnels et préposés.
8.3 Aucune partie ne pourra faire mention ou usage du nom, de la dénomination, des marques et logos ou autres appellations, commerciales ou non, de l’autre partie sans accord préalable et écrit de cette dernière. Par dérogation à ce qui précède, le Client autorise expressément Hipli à faire usage du nom, de la dénomination, des marques et logos du Client à titre de référence et accompagner cette citation, le cas échéant, d’une description générique des prestations effectuées.
Article 9 – Utilisation d’internet, courriers électroniques
Le Client reconnaît et accepte :
- que les parties pourront correspondre ou transférer des documents par courrier électronique circulant sur le réseau internet ;
- qu’aucune des parties n’exerce de maîtrise sur la capacité, la fiabilité, l’accès ou la sécurité de ces courriers électroniques et de l’accès à internet. La transmission de données via internet peut entraîner l’apparition d’erreurs et/ou le fait que le Site ne soit pas toujours disponible. Par conséquent, Hipli ne saurait être déclarée responsable quant à la disponibilité et l’interruption du service en ligne
- que Hipli ne saura être tenue pour responsables des dommages, temporaires ou permanents, causés au système informatique ou aux données du Client, ni des pertes ou dommages éventuels qui seraient subis notamment suite à l’accès ou la navigation sur le Site.
Article 10 – Protection des données personnelles
10.1 Données personnelles du Client
Pour la gestion de son fichier client, Hipli est amenée, en sa qualité de responsable du traitement ; à collecter et traiter les données personnelles des salariés ou représentants du Client avec lesquels ses équipes sont en contact direct pour la gestion et le suivi du contrat, des commandes, livraisons et des paiements. Hipli traite également ces données pour répondre à ses obligations comptables et légales, adresser au Client des offres commerciales portant sur ses produits et services et créer et gérer le compte client du Client. La mise en œuvre de ce traitement de données est justifiée dans le cadre de l’exécution du présent contrat liant Hipli et le Client, par le respect des obligations légales et comptables auxquelles Hipli est assujettie et par l’intérêt légitime de Hipli à adresser au Client des communications commerciales portant sur ses produits et services.
Les données personnelles sont transmises par Hipli aux seuls membres de ses services habilités à les traiter (tels que ses services comptable, marketing et commercial), ainsi qu’à ses prestataires intervenant dans le cadre des prestations et dont Hipli s’assure qu’ils respectent la règlementation applicable en matière de données à caractère personnel. Hipli peut également être amenée à transmettre les données personnelles à des organismes privés ou publics en vertu d’une obligation légale. Aucune transmission de données ne sera réalisée à destination de partenaires commerciaux ou publicitaires.
Hipli conserve les données personnelles conformément aux principes de la réglementation en vigueur, et notamment du règlement général sur la protection des données 2016/679 (« RGPD »), et aux recommandations de la CNIL. De manière générale, les données personnelles du Client sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle puis pour une durée de trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale. En cas de création de compte sur le Site, les données seront conservées jusqu’à la suppression du compte par le Client. Si le compte client n’est plus utilisé et n’a pas été supprimé, celui-ci sera considéré comme inactif à l’issu d’un délai de deux (2) ans et sera supprimé par Hipli sauf opposition du Client. Ces données peuvent également être conservées en archivage pendant cinq (5) à dix (10) ans en vertu d’une obligation légale ou afin d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat.
Les personnes physiques concernées disposent de différents droits quant à la collecte et au traitement de leurs données personnelles. Elles peuvent demander l’accès, la rectification ou l’effacement de leurs données. Le cas échéant, elles peuvent aussi s’opposer ou demander la limitation du traitement de ces données. Elles bénéficient également du droit à la portabilité de leurs données afin d’obtenir une copie de leurs données personnelles dans un format structuré, utilisable et lisible par une machine, afin que ces dernières soient transmissibles à un tiers, si cette demande est éligible. Ces personnes ont également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et peuvent définir des directives quant au sort de leurs données en cas de décès, et les enregistrer auprès de tiers de confiance certifiés par la CNIL.
Ces droits peuvent être directement exercés à l’adresse suivante : bonjour@hipli.fr.
Le Client s’engage à informer son personnel collaborant avec Hipli des dispositions du présent article.
10.2 Données personnelles des clients du Client
Dans le cadre du service proposé par Hipli, il est entendu entre les parties que le Client adressera à Hipli des données à caractère personnel de ses clients ayant choisi de recevoir la commande du Client par l’intermédiaire du service Hipli.
L’utilisation de ces données à caractère personnel du client du Client par Hipli a pour seule finalité de contacter ce dernier pour lui demander de renvoyer le colis à Hipli pour son reconditionnement et sa remise en circulation.
Les données à caractère personnel transmises par le Client seront limitées aux seules données strictement nécessaires pour recontacter le client ayant choisi le service Hipli, à savoir, ses nom et prénom, l’adresse mail du client du Client et le numéro du colis concerné, et devront être adressées dans un format suffisamment lisible et utilisable par les services de Hipli et conforme au format préalablement validé avec Hipli.
Le transfert de ces données pourra être réalisé par l’intermédiaire du plug-in élaboré par Hipli et utilisé par le Client ou par un autre procédé, telle qu’une extraction manuelle des données réalisée par le Client, à condition que ce procédé ait été convenu en amont entre les parties et assure une sécurité adéquate des données transmises.
Dans le cadre du traitement des données à caractère personnel des clients du Clients, il est entendu que le Client et Hipli agiront en qualité de responsables de traitement distincts. A ce titre, les parties s’engagent, chacune en leur qualité de responsable de traitement, à traiter les données conformément aux dispositions légales applicables en matière de traitement de données à caractère personnel, en ce compris en fournissant aux personnes concernées par le traitement une information conforme au RGPD concernant le traitement réalisé.
Article 11 – Collaboration, indépendance
11.1 Les parties conviennent de coopérer étroitement aux fins de s’assurer de la bonne exécution de leurs obligations et de la qualité des prestations. Les parties s’engagent à toujours se comporter l’une envers l’autre comme des partenaires loyaux et de bonne foi et notamment à s’informer mutuellement de toute difficulté qu’elles pourraient rencontrer à l’occasion de l’exécution de leurs obligations.
11.2 Les parties exécuteront le présent contrat en toute indépendance et feront leur affaire personnelle de toutes les obligations et formalités qui résulteront de leur activité et, notamment, des obligations et formalités administratives, sociales et fiscales. Le personnel de Hipli, chargé d’exécuter les prestations, restera placé sous sa responsabilité hiérarchique et technique.
Article 12 – Litiges
Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français. Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige. Les parties s’engagent à rechercher une solution amiable à tout différend qui pourrait naître entre elles au sujet de la validité, de l’interprétation, de l’exécution, de la rupture d’une commande ou de leurs relations. A défaut de parvenir à un accord, les parties soumettront leur litige au tribunal de commerce du Havre. Cette compétence s’imposera même en cas de référé, de demande incidente ou de pluralité de défendeurs, et quels que soient le mode ou les modalités de paiement.