L’exemple du colis réutilisable chez Cdiscount
Depuis plusieurs années maintenant Cdiscount propose à ses clients le choix Hipli sur son site internet. Au-delà du colis réutilisable en lui-même, nous proposons à nos clients un réel accompagnement tout au long de notre collaboration.
Pour Cdiscount cela s’est notamment traduit par :
- La mise en place du choix Hipli sur le site durant une phase de test
- L’échange et l’analyse du parcours utilisateur
- La mise en avant du choix Hipli afin d’habituer le client à ce nouveau réflexe d’achat
Côté logistique, notre solution s’est intégrée naturellement et sans ajustement aux lignes d’emballage manuelles de Cdiscount. Simplicité et efficacité, que demander de plus ?
La carte d’identité de Cdiscount
Leader français du e-commerce et acteur numérique incontournable en Europe, Cdiscount s’engage pour un numérique responsable, solidaire et inclusif par les actions suivantes :
- Réduction de l’impact carbone de son activité
- Contribution à l’essor de l’économie circulaire
- Soutien de l’économie locale
- Construction de relations de confiance avec l’écosystème
- Développement du capital humain.
Sa politique d’innovation
Depuis plusieurs années, Cdiscount mène une politique d’innovation dynamique qui intègre directement ses collaborateurs.
À court terme
Cdiscount met en place de nombreux tests (10 à 15 par an) avec des entreprises qui ont des solutions prêtes à être industrialisées : Hipli en a fait partie.
À moyen terme
Cdiscount a créé en 2017 son accélérateur dédié aux startups de la supply chain, afin de co-designer ensemble les solutions de demain. Parmi elles : Agrikolis (livraison de produits volumineux dans des fermes d’agriculteurs) et Exotec (système de stockage et de préparation Goods-to-Man robotisé).
À long terme
Cdiscount fait partie de consortium de spécialistes de la supply chain, notamment dans le cadre de la Chaire de l’école des Ponts, avec Louis Vuitton, Michelin et Renault, pour échanger autour de problématiques communes.
Cdiscount est très attentif aux évolutions technologiques et aux solutions développées par de jeunes entreprises avec lesquelles il collabore régulièrement.
Après avoir testé d’autres solutions, l’entreprise décide en novembre 2021 de choisir les colis réutilisables Hipli comme solution d’emballage.
L’enjeu pour Cdiscount auprès de ses clients était double
- L’emballage est le premier lien physique avec les clients. Cela contribue à l’instauration d’un lien de confiance.
- Le service de colis réutilisable est un moyen d’accompagner les clients dans leur volonté de consommer de manière plus responsable.
Une intégration fluide à la chaîne logistique
Pour le déploiement de la solution Hipli, il n’y a pas eu de modification particulière pour expédier les produits dans les colis réutilisables. Ils sont intégrés aux lignes d’emballage manuelles. De la formation et de la sensibilisation des équipes ont été effectuées pour fluidifier la mise en place.
Rendre Hipli visible pour un plus grand nombre de produits.
L’augmentation du référentiel de produits éligibles a permis de démocratiser le service de colis réutilisables lors de l’achat sur internet. Aujourd’hui, 60% des petits produits sont éligibles.
Cdiscount a beaucoup échangé avec Hipli pour trouver la meilleure façon d’engager le client via le site dans sa volonté de réduire son impact environnemental. Si le produit est éligible, le client peut choisir entre un colis réutilisable ou un emballage à usage unique.
Après 7 mois d’utilisation, Cdiscount constate que la solution Hipli a su répondre aux attentes des clients, tant d’un point de vue de l’expérience que de l’impact écologique.