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L’impact des envois e-commerce
Révolutionner l’e-commerce en passant de l’usage unique au réutilisable.
C’est notre mission : celle de donner à tous le pouvoir, et l’envie, de lutter contre les déchets du e-commerce. 🌱
L’e-commerce fait un carton !
Un paquet de cartons ! Et du plastique, c’est pas fantastique.
de colis sont envoyés en France tous les ans
c’est la durée moyenne d’utilisation de ces colis
de déchets générés par an, en France
*Nous avons fait réaliser une Analyse du Cycle de Vie pour mesurer l’impact environnemental de nos colis et les comparer aux alternatives à usage unique. Nous partageons ici avec vous l’ensemble de l’analyse.
Je te prends, je te jette
Les colis en carton, et les sachets en plastique, peuvent faire deux ou trois voyages si les astres s’alignent. La plupart du temps ils n’en font qu’un. Pour comprendre les impacts environnementaux, les mesurer et identifier les axes sur lesquels nous pouvions agir pour les réduire, nous avons demandé aux équipes d’Evea, un cabinet spécialisé, de réaliser une analyse du cycle de vie de notre produit et des solutions alternatives.
Mais ça se recycle !
Seuls 24,5% des emballages plastiques sont recyclés en France, selon Citeo, l’organisme chargé d’organiser le tri et le recyclage de cette matière. Côté carton, c’est mieux, même si 37% des emballages en carton ne sont pas recyclés aujourd’hui en France.
Sans compter que le recyclage n’est pas transparent : le carton doit être collecté chez l’habitant, transporté, trié puis recyclé : un processus très gourmand en eau et en énergie.
Ainsi avant d’être recyclés, réutilisons un maximum de fois nos emballages d’expéditions. N’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Hipli, le colis réutilisable et responsable
Un colis Hipli a moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation.
Assurer la bonne réutilisation grâce à nos outils
Une réutilisation mesurée et accompagnée
Nos colis sont conçus pour faire cent allers-retours. Et notre service est là pour qu’ils le fassent réellement. Grâce aux QR Codes unitaires présents sur chaque colis, nous mesurons le nombre d’utilisations, qu’elles aient lieu entre particuliers ou que les colis reviennent chez Hipli.
Un impact maîtrisé
Les colis Hipli ont une botte secrète pour réduire leur impact environnemental : ils se plient en tout petit et sont très légers. L’impact du retour en mode courrier est donc nettement moindre qu’à l’aller, en mode colis.
Le retour du colis ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton.