Le e-commerce fait un carton !
Un paquet de cartons ! Et du plastique, c’est pas fantastique.
1,7 milliard de colis sont envoyés en France tous les ans
Ils sont utilisés seulement 3 jours en moyenne
Et ils génèrent 300 000 tonnes de déchets*
Je te prends, je te jette
Les colis en carton, et les sachets en plastique, peuvent faire deux ou trois voyages si les astres s’alignent. La plupart du temps ils n’en font qu’un. Pour comprendre les impacts environnementaux, les mesurer et identifier les axes sur lesquels nous pouvions agir pour les réduire, nous avons demandé aux équipes d’Evea, un cabinet spécialisé, de réaliser une analyse du cycle de vie de notre produit et des solutions alternatives.
Mais ça se recycle !
Seuls 4% des emballages plastiques sont recyclés en France, selon Citeo, l’organisme chargé d’organiser le tri et le recyclage de cette matière. Côté carton, c’est mieux, même si 32% des emballages en carton ne sont pas recyclés aujourd’hui en France.
Sans compter que le recyclage n’est pas transparent : le carton doit être collecté chez l’habitant, transporté, trié puis recyclé : un processus très gourmand en eau et en énergie.
Réutilisons
Un colis Hipli a moins d’impact qu’un carton dès la deuxième utilisation
100
utilisations
-25kg
de déchets
-83%
d’impact carbone
Mesurer les réutilisations
Nos colis sont conçus pour faire cent allers-retours. Et notre service est là pour qu’ils le fassent réellement. Grâce aux QR Code unitaires présents sur chaque colis, nous mesurons le nombre d’utilisations, qu’elles aient lieu entre particuliers ou que les colis reviennent chez Hipli.
L’impact du retour
Les colis Hipli ont une botte secrète pour réduire leur impact environnemental : ils se plient en tout petit et sont très légers. L’impact du retour en mode courrier est donc nettement moindre qu’à l’aller, en mode colis.
Le retour du colis ne génère que 20g de CO2, soit 11 fois moins que la production d’un nouveau carton.
* Nous avons fait réaliser une Analyse du Cycle de Vie pour mesurer l’impact environnemental de nos colis et les comparer aux alternatives à usage unique. Nous partageons ici avec vous l’ensemble de l’analyse.