“Allo, oui bonjour, c’est Amazon, nous lançons l’édition 2024 du programme Amazon Sustainability Accelerator et nous avons pensé à Hipli pour l’intégrer dans la partie “packaging réutilisable” ça vous tente ?“
Voici comment l’aventure Hipli x Amazon a débuté. Depuis le début d’Hipli, on nous dit : “Quand Amazon proposera vos colis réutilisables, alors vous aurez franchi un grand pas”. Et là, l’opportunité se présente à nous alors Go !
David avec Goliath
On n’a pas hésité longtemps : c’était une occasion concrète d’apprendre, de challenger nos idées, avec le leader du e-commerce et de partager notre expertise sur le sujet. Après plusieurs étapes et un dossier de candidature béton, direction Londres, pour visiter les entrepôts, les centres de tri, et rencontrer les équipes packaging, sustainability, et opérations d’Amazon.
On a échangé, on a étudié différentes options, on a réfléchi, et on a décidé de… ne pas leur proposer notre packaging réutilisable.
Pourquoi ?
Parce que notre métier c’est de faire circuler des colis. Nous apportons une solution logicielle de suivi des colis à nos clients, une application pour les particuliers, mais nous ne sommes pas des fournisseurs d’emballage.
Les premiers colis réutilisables que nous avons développés ont été pensés et co-conçus avec des petits et moyens acteurs de l’e-commerce pour que l’on puisse comprendre leurs enjeux et répondre à leurs exigences. Il en va de même pour le géant de l’e-commerce : c’est à nous de nous adapter à ses besoins en termes de performance, rapidité de préparation… et non l’inverse.
Montrez-nous vos emballages, nous les
rendrons réutilisables.
Nous nous adaptons aux problématiques de nos clients, nous réalisons une étude de leurs emballages et nous le rendons réutilisables grâce à :
- notre expertise pour les faire circuler,
- notre outil de tracking pour les suivre
- notre connaissance des matières employées pour renforcer leur durabilité (pose de vernis, renforts…)
On a donc pitché devant une équipe qui est là pour choisir le meilleur emballage réutilisable… sans leur montrer le moindre emballage. Et en leur disant, en bref, que, nous chez Hipli, on s’en fiche du packaging. Ce qu’on veut mettre en avant c’est l’expertise qu’on apporte au packaging.
Nos forces :
- Notre expérience – la plus grande du marché
- Notre logiciel qui permet de tracker chacune des étapes de la vie de nos colis,
- Notre application qui permet de réutiliser facilement les colis,
- Notre maillage géographique
- Notre capacité à retourner et re-conditionner les colis.
Pour le reste, on a proposé de faire deux colis différents (matière, formats), qui permettraient de tester un certain nombre d’hypothèses, et de faire en sorte que ça n’impacte pas la productivité des opérateurs d’Amazon.
Et ça a marché !
qui a fait ses preuves et que nous pourrions repenser comme réutilisable ?”
Rendre réutilisable une enveloppe cartonnée, c’est possible ?
Pour ça, il a fallu faire des tests opérationnels, de nombreux tests : matières, épaisseurs, vernis, impression… On s’est entouré de nos partenaires de confiance, pendant cette période estivale pour concevoir LE colis qui répond à toutes nos exigences.
Une enveloppe cartonnée et robuste sur laquelle on a apposé un vernis protecteur qui facilite le nettoyage par nos ateliers et donc la réutilisation.
Bye bye les traces d’étiquettes et de colle, bonjour l’enveloppe réutilisable.
Mais c’est du carton ?
Habituellement, un colis carton est produit pour vivre une vie : il est envoyé conditionné chez une marque, puis il est envoyé pour livrer une commande. L’utilisateur dans la majorité des cas le jette après utilisation.
De plus en plus de personnes ont pris l’habitude de le conserver pour le réutiliser pour un envoi personnel ou pour une vente sur une plateforme de seconde main type Vinted par exemple. En partant de ce constat, il est possible d’encourager l’utilisateur à réutiliser son emballage pour éviter un déchet supplémentaire.
Alors, oui, ces emballages en carton ne peuvent être réutilisés 100 fois comme les colis Hipli traditionnels, mais s’ils font, 3, 5 ou 10 voyages, c’est autant de déchets évités. C’est un premier pas qui permet de réduire la production, réduire l’émission de CO2 et de préserver les ressources. Plus on peut reculer le processus de recyclage mieux c’est.
Ainsi, nous pensons des colis robustes, facilement réutilisables, et nettoyables pour qu’ils puissent servir un maximum de fois.
Fini le recevoir – jeter. Avec Hipli c’est recevoir – réutiliser.
Et nos colis initiaux dans tout ça ?
Nous avons également choisi d’adapter un de nos formats de colis souple, de le personnaliser aux couleurs d’Amazon et de le tester également auprès de ses clients.
Teste-moi, re-teste-moi
Pour ce premier test, réalisé en plusieurs vagues, ce sont 50 000 colis réutilisables qui sont partis des entrepôts Amazon de Montélimar.
Pour le consommateur – client d’Amazon, le principe : scanner le QR code à la réception et suivre les étapes indiquées sur l’appli Hipli pour savoir comment le réutiliser et ainsi éviter un déchet.
À l’heure où nous écrivons, la deuxième vague de test est en cours… la suite (analyse, observation du comportement des clients, taux de retour… et apprentissages) dans un prochain article. 😉