La consigne a ses avantages. Mais elle ne correspond pour autant pas à tous les cas d’usage. Chez Hipli, nous avons traité la question sous tous ses angles pour être sûrs de faire le bon choix. Question pratique, adaptabilité du modèle, alignement avec notre proposition de valeur … Nous avons finalement décidé de faire sans pour diverses raisons. On vous explique tout sur le pourquoi ici !

Quid de la loi sur les emballages réutilisables

Pour qu’un colis réutilisable soit un succès sur le plan environnemental, il doit être réutilisé autant de fois que cela est possible. C’est pour cette raison que rien ne doit être laissé au hasard : de son idée à sa conception jusque sa réelle utilisation puis ses réutilisations. Les colis réutilisables Hipli sont conçus pour vivre a minima 100 réutilisations. (L’un d’eux a même atteint les 111 vies, un record à battre. 😎)

Côté loi, qu’est-ce qu’il se dit ? Eh bien la loi AGEC a fixé un objectif à 5% le taux d’emballages réemployés mis sur le marché français en 2023. Ce pourcentage passe à 10 pour l’année 2027. À l’échelle européenne, une réglementation (”EU legislation on Packaging and Packaging Waste” c’est son doux nom 🤓) encadre les obligations en matière d’emballages depuis 1994. Ça ne date donc pas d’hier et on est ravis de voir que les choses continuent d’évoluer en faveur de l’environnement. 🌐

Fin novembre 2022, l’Union Européenne a émis une nouvelle proposition de révision pour aller encore plus loin. Celle-ci fixe des objectifs clairs pour chaque catégorie d’emballages et des ambitions spécifiques pour ceux du e-commerce. Ainsi, 10% des emballages du secteur devront être réutilisables d’ici 2030 en Europe, pour atteindre les 50% au 1er janvier 2040.

Petite histoire de la consigne

Parce qu’une définition a toujours son utilité : en quelques mots, la consigne sur l’emballage qu’est-ce que c’est ? Celle-ci a pour principe de demander au client, lors de sa commande en ligne, de payer une petite somme supplémentaire pour l’emballage de son produit. Il récupère ensuite ladite somme s’il retourne l’emballage à son envoyeur. Ce dernier sera ainsi nettoyé et réutilisé plutôt que d’être incinéré ou enfoui comme la plupart des déchets. On est dans le réemploi et ça c’est plutôt cool ! 🌱

Historiquement utilisée pour les bouteilles et contenants en verre, l’usage de la consigne a fini par être délaissé au profit des emballages jetables (c’est triste 😥). Mais celle-ci revient sur le devant de la scène depuis quelques temps. Une bonne nouvelle quand on sait que la consigne permet de réduire drastiquement le nombre d’emballages à usage unique. Plus de réemploi, moins de déchets. On responsabilise tant l’entreprise que le consommateur final (coucou vous 👋). Et ça, c’est beau !

Chez Hipli, on a pris ce qui fonctionne …

Pour assurer une réutilisation optimale de nos colis, nous avons pris ce qui fonctionne dans le modèle de la consigne.

→ Rien ne vous est imposé, le choix vous revient : c’est à vous de l’adopter lors de votre commande. 😁 Vous choisissez si vous préférez vous faire livrer dans un emballage à usage unique ou de façon plus responsable avec un emballage réutilisable. C’est l’assurance que vous comprenez et adhérez à la démarche mais aussi que vous aurez la volonté d’aller au bout de votre geste en le réutilisant ou en le renvoyant.  

→ Nous communiquons clairement sur ce qui est attendu de vous : comme pour la consigne, à la réception de votre colis, vous recevez un mail ou sms. La divergence se fait sur le contenu de celui-ci. Pour la consigne, vous recevez une relance qui vous incombe de retourner votre emballage sous peine d’encaissement. Du côté d’Hipli, nous vous envoyons un petit message pour vous parler des différentes façons dont vous pouvez réutiliser votre colis. 🧐

Par ailleurs, pour que vous puissiez vous informer au mieux, nos marques partenaires ont toutes sur leur site une page spécifiquement dédiée à la présentation des colis réutilisables et de leur impact. On peut par exemple vous dire ici que, à grande échelle, un colis Hipli réalise en moyenne 3 cycles de vie en 3 mois. Ce chiffre se multiplie par 4 et passe à 12 cycles de vie en 3 mois lorsque que vous, consommateur, décidez de le réutiliser pour usage personnel, pour une vente de seconde main par exemple. (Parce que promouvoir un discours c’est bien, en prouver la véracité par des chiffres, c’est mieux. 🤗)

Et on y a apporté notre touche !

Pour autant, il nous paraissait important de simplifier votre parcours d’achat autant que faire se peut. Car pour valider votre choix de consigne, vous devrez renseigner vos numéros de carte bancaire, une seconde fois, sur un second site que l’on vous envoie en lien par mail. Le parcours d’achat est plus lourd, plus contraignant. Nous pensons au contraire que l’expérience d’achat doit être rapide et agréable. (Le shopping est censé être un moment détente après tout 💁‍♀️)

Par ailleurs, la consigne implique systématiquement un retour direct à l’envoyeur et le plus rapidement possible si l’on souhaite récupérer l’argent de cette dernière.

femme avec un colis réutilisable Hipli

Or, avec nos colis réutilisables, trois choix s’offrent à vous :

→ Renvoyer votre colis gratuitement en le déposant simplement dans une boîte aux lettres. C’est simple comme une lettre à la poste ! 📮

→ Faire un retour colis si l’article que vous avez commandé ne vous convient pas. C’est malheureux mais ça arrive … 😔

→ Réutiliser votre colis pour un usage personnel comme une vente sur une plateforme de seconde main ou pour renvoyer à votre amie son chargeur qu’elle a oublié chez vous ce week-end par exemple ! 😁

Il nous tenait aussi à cœur de proposer une démarche qui soit positive de bout en bout. On a donc décidé de remplacer cette idée d’emballage consigné par une vraie valeur d’usage, et une récompense. Si vous n’avez pas besoin de faire un retour produit ou que vous avez déjà vendu tous vos vêtements en seconde main, il ne vous reste plus qu’à nous le renvoyer. Et là SURPRISE ! Vous obtenez un code promotionnel de votre choix chez l’une de nos centaines de marques partenaires (Bon OK ce n’est plus vraiment une surprise puisqu’on vient de vous le dire…👀)

La réutilisation, qui y gagne quoi ?

Lorsqu’une entreprise vous propose nos colis réutilisables, elle s’engage dans une démarche pour un commerce plus responsable. Elle montre qu’elle est engagée, soucieuse de son impact sur l’environnement et améliore ainsi sa démarche RSE (aka la Responsabilité Sociétale des Entreprises, autrement dit, tout ce qu’elle fait en faveur des causes environnementales, sociales et sociétales). Qui plus est, niveau logistique, elle gagne un temps considérable sur ses délais d’expédition puisqu’elle ne dépend plus des retours de ses emballages consignés. Ensuite, on ne peut qu’être d’accord : c’est toujours plus sympathique d’offrir une remise sur le prochain achat plutôt que de “menacer” de garder l’argent de la consigne ! Somme toute, c’est une bonne façon de vous remercier de votre fidélité et de la bonne action que vous faites 😉

De notre côté, nous assurons la traçabilité des colis via un système de QR code. Ces derniers sont uniques et présents sur chacun de nos colis. Ils sont scannés tout au long de leur route, des ateliers Hipli jusque dans vos mains ! Que vous choisissiez d’effectuer un retour produit, de nous le renvoyer ou bien de le réutiliser entre particuliers. (Le Petit Poucet et ses cailloux n’ont qu’à bien se tenir. 🚶‍♂️). Les chiffres des voyages hipliesques de nos colis ainsi récoltés nous permettent plusieurs choses. Nous sommes notamment en mesure d’évaluer l’impact de ces derniers, que cela soit le nombre de déchets évités, le nombre de vies qu’ils ont accumulé ou encore le degré de leur empreinte carbone.

D’ailleurs, après discussions avec plusieurs de nos marques partenaires, il s’avère que celles-ci nous disent ouvertement ne pas vouloir de consigne sur les colis. Elles ne veulent pas vous “contraindre” et préfèrent vous proposer une expérience simple et positive. Vous faites un geste responsable en choisissant une livraison à faible impact et puisqu’il est normal de vous en remercier, un code promotionnel est une façon de vous encourager à d’avantage choisir le colis réutilisable lors de vos prochaines commandes.

In fine : une solution adaptée pour un e-commerce plus responsable

Si la consigne est une alternative idéale pour enrayer la surproduction d’emballages à usage unique, celle-ci n’est cependant pas une option idéale pour ce qui est des colis réutilisables Hipli. Nous sommes convaincus que la force des colis réutilisables est qu’ils puissent être réutilisés pour toutes sortes d’usage : envois entre particuliers, retours produits, revente.

Néanmoins, la démarche est commune : créer une dynamique où chacun se responsabilise en contribuant à sa façon et à son échelle à la préservation de l’environnement. Parce que les grandes avancées commencent par les petits gestes. Avec une approche positive et engageante, vous devenez acteur de votre consommation en un seul clic.

Colis réutilisable Hipli

Si vous avez lu jusqu’ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou même de vos idées de thématiques que vous aimeriez voir abordées dans nos prochains articles ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures hipliesques … 💚