Parce que la création de déchets est, et sera toujours, une problématique de société, la SERD permet chaque année de mettre en lumière initiatives et solutions pour la traiter. Mais qu’est-ce que ça veut dire, SERD ? C’est tout simplement l’acronyme pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Une semaine dédiée à la sensibilisation et à la prévention contre la création de déchets.

Hipli à l’occasion de la SERD

Chez Hipli, nous nous évertuons à proposer une solution viable au problème des déchets générés par les emballages de livraison du e-commerce. Nos colis sont conçus pour pouvoir être réutilisés une centaine de fois. Sur le long terme, à l’issue de ces 100 vies, on parle de 25 kilos de déchets évités. Chaque année, notamment pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous prenons le temps de faire un état des lieux. C’est un événement qui fait sens pour nous. Encore plus lorsque le thème à l’honneur est celui des emballages.

Le maître-mot étant la prévention contre la création de déchets, nous nous efforçons de sensibiliser tant les entreprises que vous, lecteurs, à de meilleures pratiques. La SERD est une occasion de communiquer à nos marques partenaires le nombre de kilos de déchets qu’ils ont évité en adoptant nos colis réutilisables. L’idée est qu’elles communiquent à leur tour ces chiffres à leurs communautés. L’objectif derrière est de faire réagir, de sensibiliser le public à la cause pour que des prises de conscience se fassent. Si vous, public, croyez en l’avenir du colis réutilisable, les marques seront plus enclines à adopter une telle solution. C’est un peu un effet boule de neige.

PS : en 2023, au total ce sont près de 50 tonnes de déchets qui ont été évités grâce aux colis réutilisables Hipli et toutes les marques qui les ont adoptés ! 💚

Un projet parti pour durer

Petit saut dans le temps : Gérone, Catalogne, c’est en 2009 que tout commence. Cette année-là, comme les précédentes, se tient la Conférence Européenne sur la réduction des déchets. Inspirés par nos amis canadiens et leur “Semaine Canadienne de Réduction des Déchets” en place depuis les années 80, une action similaire est proposée pour l’Europe. La SERD, ou la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est née.

À l’origine prévue pour 4 ans, de 2009 à 2012, l’initiative était un projet co-financé par la Commission Européenne et son programme LIFE+ (LIFE pour L’Instrument Financier pour l’Environnement). Finalement, forte de son succès, la SERD a été quasi unanimement votée pour être reconduite : 34 organisateurs en 2012, 33 votant pour sa prolongation ! On se demande ce qui n’a pas plu au 34e … 🤔

C’est ainsi qu’au fil des ans, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est devenue un évènement européen majeur. En France, c’est l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui est en charge de son organisation sur tout le territoire. D’autant que sur toute l’Europe, environ 45% des actions proposées (labellisée SERD) proviennent de France 👀 . Pour ce qui est des dates, elle a en général lieu sur la dernière ou avant-dernière semaine du mois de Novembre.

D’un point de vue global, c’est un changement de notre modèle économique qui est voulu. Il s’agit de délaisser l’économie linéaire qui consiste à produire, consommer et jeter au profit d’une économie circulaire. Cette dernière se veut plus vertueuse puisqu’elle entend produire de façon responsable, apprendre à limiter sa consommation et enfin réutiliser, réparer ou recycler plutôt que de jeter.

panneau en bois marqués "reuse" et "recycle"

L’idée est de donner à tous l’opportunité de contribuer à sa façon à un monde qui se veut plus durable, plus responsable. Que cela soit les autorités publiques, les entreprises, les associations, les établissements scolaires ou tout simplement un particulier (ou groupe de particuliers) … nous sommes tous concernés. Nous pouvons tous être acteurs dans la démarche 💚. Avec la SERD, durant une semaine, l’heure est au rassemblement pour la promotion des pratiques de demain : des pratiques écoresponsables menant à la réduction des déchets.

Mais c’est quoi au juste la SERD ?

C’est avant tout un objectif qui tient en deux termes : Sensibilisation et Prévention.

La SERD se décompose en 6 grandes thématiques que sont les suivantes :

→ la prévention du gaspillage alimentaire (en magasins comme dans les restaurants et cantines),

→ la promotion du compostage,

→ les journées de nettoyages (des plages par exemple),

→ et enfin, la réparation, le réemploi et la réutilisation.

→ la prévention des déchets (produits jetables, éco-conception, emballages et produits suremballés),

→ la prévention des déchets dits dangereux (pour la santé ou l’environnement, comme les piles, les peintures et solvants),

Chaque année, une problématique de l’un de ces thèmes est mise à l’honneur. Comment ? En coordonnant un large panel d’actions à travers toute l’Europe pendant ladite semaine. Ces actions répondent toutes aux enjeux des 3R que sont la Réduction, la Réutilisation et le Recyclage. Tout acteur désireux de proposer une action est appelé “porteur de projet”. Il peut s’inscrire sur le site de la SERD (site international ou site français) et y indiquer ce qu’il compte faire (un guide d’inscription est disponible pour vous aiguiller).

Encore une fois, son (votre ?) projet devra s’inscrire dans une logique de prévention et de sensibilisation. Il pourra notamment mettre en place des animations sur comment mieux produire, mieux consommer ou encore comment prolonger autant que possible la durée de vie des objets et apprendre à moins jeter grâce aux 3R. Selon la nature du porteur de projet (entreprise, association, etc.), ces animations se feront auprès du grand public ou bien auprès d’un public cible comme les étudiants, les écoliers ou bien les salariés de l’entreprise par exemple 👩‍🏫.

En prévision de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et pour accompagner au mieux tous les acteurs, des kits de communication complets sont à disposition sur le site web de celle-ci et dans la langue de leur choix. Ces kits permettent aux porteurs de projet de communiquer auprès de leurs publics, en sachant qu’environ 37% des actions menées lors de l’évènement sont initiées par des entreprises.

Par ailleurs, toujours dans cette volonté d’encourager ce qui doit l’être, la SERD a mis en place des trophées pour chacune des catégories de participants. A savoir : les administrations, les entreprises, les associations, les établissements scolaires et enfin les particulier. Ainsi, après passage devant un jury, les actions jugées les plus originales, pouvant être reproduites et ayant un impact significatif sur le long terme seront récompensées et leurs porteurs de projets mis en avant.

SERD, e-commerce et impact

Comme dit plus haut, tous les ans, un des thèmes susmentionnés est mis à l’honneur. En 2023, et comme en 2016, ce sera le premier d’entre eux, plus précisément la question des emballages et la “sobriété avant le recyclage”.

Côté entreprises, elles ont la responsabilité d’évoluer. Elles doivent comprendre les enjeux de demain et faire en sorte d’améliorer leur proposition de valeur. Entre autres sur la question des emballages. Elles peuvent travailler sur leur réduction (fini le suremballage ou les emballages trop grands), leur réemploi ou recyclage et réfléchir en amont à leur écoconception.

En 2021, le volume d’activité estimé du e-commerce en France est de 1 milliard de colis/an. C’est presque 150 milliards de chiffre d’affaires en 2022 et en moyenne 54 commandes par an et par acheteur. 1 vêtement sur 5 est acheté en ligne (21% du commerce de détail en habillement). On devine sans peine l’impact considérable du commerce en ligne sur l’environnement 🙁.

Fait intéressant (et malheureux) : les colis contiennent en moyenne 50% de vide. Or, un colis bien ajusté à la taille de ce qu’il contient, c’est moins d’emballage utilisé, c’est un colis au volume moindre, c’est donc plus de colis transportables dans un seul et même véhicule et au final, moins de trajet à effectuer ! Il apparaît donc nécessaire de développer des solutions pour réduire ces vides.

Pour inciter les entreprises à prendre conscience de l’impact de leurs livraisons, l’ADEME a développé un outil de modélisation. Nommé ECEL, celui-ci permet de mesurer l’impact environnemental de leurs envois et ce de façon précise puisqu’elles peuvent paramétrer toutes les étapes de leurs scénarios de commandes et livraison.

In fine : produire et consommer de façon plus durable

Plus que jamais nous devons revoir notre façon de produire et consommer, trouver des solutions sobres pour la rendre plus durable et responsable. Si la Semaine Européenne de la Réduction des déchets n’est qu’un événement ponctuel, ses retombées elles n’ont pas vocation à l’être.

L’organisation de remises de trophées est faite pour encourager et récompenser la prise d’initiatives. Toutes les actions menées au fil des éditions sont répertoriées et disponibles à la consultation afin d’inspirer les futurs porteurs de projets (ou même donner d’autres idées aux porteurs existants 🤗).

Par ailleurs, une évaluation est faite post-événement pour mesurer la réussite, l’impact, de celui-ci. Nombre de participants total, nombre d’actions proposées, présentation des lauréats dans chaque catégorie, sondage sur le ressenti des participants … l’évaluation est complète. A noter que, chaque année, il en ressort que la SERD est un événement jugé “nécessaire” par les adultes et “utile” par les enfants. Les adultes ont conscience des enjeux, les enfants les découvrent.

Si vous avez lu jusqu’ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou même de vos idées de thématiques que vous aimeriez voir abordées dans nos prochains articles ! On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures hipliesques … 💚