Le colis réutilisable à notre lancement en 2020, c’était un concept d’initiés, un truc d’écolo-bobo. Tout le monde trouvait le concept intéressant mais personne ne croyait que ça pouvait vraiment fonctionner à grande échelle. Deux ans plus tard, les études d’impact environnemental ont prouvé la force du modèle, des centaines de marques dont de grands acteurs du e-commerce ont sauté le pas, et le legislateur se saisit du sujet pour accelérer l’adoption.

Dans cet article, nous décortiquons les règlementations et expliquons, à l’aide d’exemples concrets, comment se conformer à la loi et être précurseur face aux évolutions à venir.

La loi AGEC en France

 

En France, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle a beaucoup fait parler d’elle dans le domaine de la restauration lorsqu’elle a imposé l’emballage réutilisable dans la restauration au premier janvier 2023.

emballage réutilisable loi AGEC

Et si elle a tant fait parler d’elle, c’est peut-être aussi parce qu’avant sa mise en application, beaucoup étaient ceux qui avaient du mal à croire que les choses pourraient réellement changer. Cette loi s’applique à tous les emballages mis sur le marché par une entreprise, y compris, mais non spécifiquement, aux emballages d’expédition du e-commerce.

 

En 2023, seuls les acteurs générant plus de 50M€ de chiffre d’affaires sont concernés mais tous les e-commerçants vont progressivement être soumis à la même obligation jusqu’à ce que 10% de tous les emballages soient réutilisables à horizon 2027.

 

Chiffre d’affaires20232024202520262027
+ de 50M€5%6%7%8%10%
+ de 20M€5%7%10%
Tout le monde5%10%

 

En Europe, 50% des emballages du e-commerce seront réutilisables d’ici 2040

Ou “ça va faire 4,5 milliards de packaging à usage unique en moins tous les ans “

 

À l’échelle européenne, une règlementation (EU legislation on Packaging and Packaging Waste) encadre les obligations en matière d’emballages depuis 1994. Et fin novembre 2022, l’Union Européenne a émis une proposition de révision pour aller bien plus loin. Cette règlementation fixe des objectifs spécifiques pour chaque catégorie d’emballages et les ambitions spécifiques aux emballages du e-commerce sont fortes avec 10% des emballages du e-commerce qui devront être réutilisables d’ici 2030 en Europe, pour atteindre 50% au premier janvier 2040.

 

Emballages du e-commerce20302040
Tous les e-commerçants10%50%

Là, ça se passait de tableau mais les chiffres sont ambitieux et méritent la lumière.

 

 

Questions pour un champion

Ou “la définition – plutôt complète – de l’emballage réutilisable”

 

Pour sortir des chiffres et des tableaux, on vous propose de jouer avec nous. À gagner ? Une définition complète de ce qu’est un colis réutilisable au regard de la loi françise et de la règlementation européenne.

 

packaging reutilisable greenwashing

Question numéro 1 : Ceci est-il un paquet de cuillères réutilisables ?

 

Réponse : non, ceci est une tentative assez culotée pour contourner la législation. En janvier 2020, lorsqu’était entrée en vigueur l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique, des distributeurs avaient étiqueté comme « réutilisables » des produits présentant toutes les caractéristiques d’un produit jetable. Un décret, publié au Journal officiel du 1er janvier 2021, est depuis venu préciser les critères à respecter.

 

 

Question numéro 2 : ceci est-il un colis réutilisable pour le e-commerce ?

Réponse : Non, il lui manque un certain nombre de caractéristiques.

  • D’abord, il doit être désigné, conçu et placé sur le marché avec l’objectif d’être réutilisé pour un usage identique
  • Il doit aussi être conçu pour pouvoir être reconditionné tout en gardant la même performance.
  • Il doit être équipé d’un code QR qui fournit des informations supplémentaires sur les possibilités de réemploi des emballages, y compris la disponibilité d’un système de réemploi et de points de collecte.
  • Le code QR devrait également faciliter le suivi et le calcul des trajets et des rotations.
  • Enfin, l’emballage doit pouvoir être recyclé en fin de vie.

La loi AGEC ajoute qu’un emballage réemployable neuf ne peut être considéré comme étant un emballage réemployé que s’il a fait au moins un cycle auparavant.

colis réutilisable greenwashing
Colis réutilisable vêtements

Question numéro 3 : ceci est-il un colis réutilisable pour le e-commerce ?

 

Réponse : Ceci est un piège. Il s’agit bien d’un colis réutilisable pour le e-commerce car il répond à toutes les obligations citées ci-dessus mais il manque des informations sur la photo afin de pouvoir répondre. Car un emballage réutilisable doit être accompagné d’un système de réemploi.

Le colis n’est rien sans le système

Ou “un colis réutilisable, c’est bien. Un colis réutilisé, c’est mieux”

Au-delà de l’emballage, c’est donc tout un système de réutilisation qui doit être mis en place. Celui-ci doit avoir une structure de gouvernance clairement établie et assurer que les objectifs de réutilisations peuvent être atteints.

Sur le plan logistique :

– Un système de reverse logistique doit être mis en place pour permettre le retour des colis et être disponible pour tous les utilisateurs de la chaîne,

L’opérateur du système (Hipli par exemple) doit réunir autour de lui l’écosystème qui va permettre son bon fonctionnement : transporteurs, acteurs postaux, logisticiens, re-conditionneurs, et bien sûr utilisateurs finaux. 

– L’emballage doit être vérifié, nettoyé, réparé si nécessaire et passer un contrôle qualité avant d’être remis en circulation.

– La fillière de recyclage en fin de vie doit être maitrisée.

Le système doit également intégrer un certain nombre d’outils :

Un suivi individuel de chaque colis

 

Un système de suivi individuel de chaque colis doit être mis en place. Il doit permettre de traquer chaque utilisation, par un particulier, une marque, ou un retour vers le centre de reconditionnement.

Nous avons conçu un outil de scan pour nos centres de reconditionnement qui leur permet de scanner chaque colis grâce à son QR Code unique, d’indiquer leur état, et de les attribuer à une marque.

L’application Hipli pour les particuliers nous permet quant à elle de suivre chaque colis lors des réutilisations entre particuliers.

application hipli

Des données de réemploi de la flotte

 

Le nombre de rotation des colis doit être mesuré et être accessible via des outils dynamiques. L’opérateur de colis réutilisables doit monitorer ces données et les partager si besoin avec les autres participants. Nous avons conçu un tableau de bord qui permet de visualiser chacune des utilisations de colis et les évolutions des retours, mois par mois, et pour chaque marque.

Un système d’incitation au réemploi

 

Pour assurer à chaque colis d’être réutilisé autant que possible, un système d’incitation au réemploi doit être mis en place. Il peut s’agir d’un système de récompense par des avantages financiers ou d’une consigne. Nous avons fait le choix de proposer aux particuliers qui retournent un colis des coupons qu’ils peuvent activer quand ils en ont besoin pour commander chez nos marques partenaires.

 C’est le moment de sauter le pas

Ou “on est prêt à vous accompagner dans l’aventure”

 

En mars 2023, CITEO et Adelphe ont annoncé un programme de financement et d’accompagnement des entreprises pour la transition vers du packaging réutilisable, notamment dans le e-commerce. Quatre catégories de projets sont éligibles :

  • Études : Travail préparatoire ayant pour objectifs de réaliser un diagnostic et de valider un concept, avant de l’expérimenter sur le terrain.
  • Expérimentations : Test de faisabilité d’une partie ou de la totalité de la boucle de réemploi. Il s’agit d’un test ponctuel à petite échelle qui implique un investissement restreint et un bilan après une durée définie.
  • Passage à l’échelle : investissements matériels et immatériels dans le cas des logiciels et des applications, ainsi que le financement d’opérations liées directement au réemploi (moyens humains et prestations).
  • Campagnes d’influence : Campagnes de promotion grâce à des personnalités reconnues mettant en avant le produit/service et des comportements contribuant à l’adoption des nouveaux usages de réemploi (réutilisation, geste retour, etc.)

Vos projets seront financés à hauteur de :

  • 50 000 € HT maximum par étude
  • 30 000 €HT maximum par campagne d’influence
  • 25 % des dépenses éligibles maximum pour les salaires internes (pour toute catégorie de projets hors étude)

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique. Les projets menés avec Hipli entrent dans ce cadre et toute l’équipe est prête à accompagner de nouvelles entreprises pour passer le colis réutilisable à l’échelle. Car 4,5 milliards de colis à usage unique en moins chaque année, ça nous motive vraiment beaucoup à nous lever le matin.

Recevez votre plan d'action personalisé

Depuis deux ans, nous avons accompagné tous les types d’entreprise à adopter le colis réutilisable. Du e-commerce de CDiscount aux flux internes de Petit Bateau, nous partageons avec vous nos outils et notre expérience pour implémenter le colis réutilisable dans votre contexte.