Pour adopter un service de colis réutilisable en e-commerce, il faut mettre en place une chaîne d’information : du clic du client sur le site, à la chaîne de préparation logistique jusqu’au Hipli livré au client. On vous enmène dans les coulisses de Lentillesmoinschères, et c’est à travers les yeux de Léa Goeffroy, CMO chez lentillesmoinschères que nous allons vous présenter les clés d’une implémentation logistique réussie.

La carte d’identité de lentillesmoinschères

 

Numéro 1 français du renouvellement de lentilles sur Internet, lentillesmoinscheres commercialise en ligne des lentilles de contact, des solutions d’entretien et des produits de santé oculaire.

Conscients de l’impact du e-commerce sur notre planète et pour aller encore plus loin dans la démarche de réduction de leur impact environnemental, Lentillesmoinschères a fait le choix de proposer à ses clients l’option Hipli pour l’envoi de ses lentilles de contact.

“La proposition de l’emballage Hipli s’inscrit dans notre démarche pour la réduction de notre impact environnemental. D’un point de vue client, l’objectif est d’offrir la possibilité de réduire leur impact environnemental, qu’ils soient déjà dans une démarche personnelle ou non. »

Léa Geoffroy

CMO, chez Lentillesmoinscheres.com

implementation hipli lentillesmoinschères

Une intégration à la chaîne logistique en 3 étapes, tout simplement

  1. Définir l’emplacement de stockage pour les colis Hipli
  2. Former l’ensemble des préparateurs à l’utilisation des colis Hipli
  3. Référencer le colis Hipli dans l’ERP (Le logiciel de gestion logistique)
implementation logistique colis reutilisables

Zoom sur l’implémentation informatique

1) Le système identifie le format de colis nécessaire

Un système en ligne permet de définir la taille du colis en fonction des combinaisons d’articles commandés par les clients. Si la taille de la commande permet d’utiliser un colis réutilisable Hipli, l’option est proposée au client lors de sa commande.

2) L’information est transmise aux préparateurs

L’information est ensuite transmise sur l’outil utilisé par les préparateurs de commandes. Ces derniers savent toujours quel emballage utiliser, avec une rationalisation du nombre d’emballages. 

3) Les ajustements nécessaires de l’ERP ont été identifiés

L’intégration au niveau de l’ERP a demandé quelques ajustements avec un prestataire externe qui a réalisé l’outil utilisé pour la préparation des commandes (picking, shipping..). Comme nous l’indique Léa Goeffroy, « Cette difficulté minime a facilement été surmontée. »

Le colis réutilisable pour allier impact et excellence opérationnelle

Pour mettre en place une nouvelle solution de colis pour expédier ses commandes, lentillesmoinschères avait deux contraintes principales :

  • La fiabilité des commandes préparées : s’assurer que ce changement ne soit pas source d’erreur dans le contenu, le destinataire ou la sécurisation du colis lors de l’emballage de la commande.

  • L’optimisation du temps de préparation de commande

Le mot de la fin …

“Le format de colis Hipli que nous utilisons est très facile à manipuler, prend très peu de place, emballage souple, léger, qui s’adapte au format du contenu. Ceci nous permet de minimiser le transport du vide auprès de nos prestataires de transport. »

Léa Geoffroy

CMO, chez Lentillesmoinscheres.com