Logistique responsable et satisfaction client 

L’exemple du colis réutilisable chez Cdiscount

Depuis plusieurs mois maintenant Cdiscount propose à ses clients le choix Hipli sur son site internet. Au-delà du colis réutilisable en lui-même, nous proposons à nos clients un réel accompagnement tout au long de notre collaboration.

Pour Cdiscount cela s’est notamment traduit par :

  • la mise en place du choix Hipli sur le site durant une phase de test
  • l’échange et l’analyse du parcours utilisateur
  • la mise en avant du choix Hipli afin d’habituer le client à ce nouveau réflexe d’achat

Côté logistique, notre solution s’est intégrée naturellement et sans ajustement aux lignes d’emballage manuelles de Cdiscount.  Simplicité et efficacité, que demander de plus ? 

La carte d’identité de Cdiscount

Leader français du e-commerce et acteur numérique incontournable en Europe, Cdiscount s’engage pour un numérique responsable, solidaire et inclusif par les actions suivantes :

  • Réduction de l’impact carbone de son activité
  • Contribution à l’essor de l’économie circulaire
  • Soutien de l’économie locale
  • Construction de relations de confiance avec l’écosystème
  • Développement du capital humain.
colis réutilisable hipli cdiscount

Sa politique d’innovation

Depuis plusieurs années, Cdiscount mène une politique d’innovation dynamique qui intègre directement ses collaborateurs.

A court terme

Cdiscount met en place de nombreux tests (10 à 15 par an) avec des entreprises qui ont des solutions prêtes à être industrialisées : Hipli en a fait partie.

A moyen terme

Cdiscount a créé en 2017 son accélérateur dédié aux startups de la supply chain, afin de co-designer ensemble les solutions de demain. Parmi elles : Agrikolis (livraison de produits volumineux dans des fermes d’agriculteurs) et Exotec (système de stockage et de préparation goods-to-men robotisé).

A long terme 

Cdiscount fait partie de consortium de spécialistes de la supply chain, notamment dans le cadre de la Chaire de l’école des Ponts, avec Louis Vuitton, Michelin et Renault, pour échanger autour de problématiques communes.

Cdiscount est très attentif aux évolutions technologiques et aux solutions développées par de jeunes entreprises avec lesquelles il collabore régulièrement.

Après avoir testé d’autres solutions, l’entreprise décide en novembre 2021 de choisir les colis réutilisables Hipli comme solution d’emballage.

L’enjeu pour Cdiscount auprès de ses clients était double

 

  • L’emballage est le premier lien physique avec les clients. Cela contribue à l’instauration d’un lien de confiance.
  • Le service de colis réutilisable est un moyen d’accompagner les clients dans leur volonté de consommer de manière plus responsable.
satisfaction client hipli colis reutilisable

Une intégration fluide à la chaîne logistique

Pour le déploiement de la solution Hipli, il n’y a pas eu de modification particulière pour expédier les produits dans les colis réutilisables. Ils sont intégrés aux lignes d’emballage manuelles. De la formation et de la sensibilisation des équipes ont été effectuées pour fluidifier la mise en place.

Rendre Hipli visible pour un plus grand nombre de produits

L’augmentation du référentiel de produits éligibles a permis de démocratiser le service de colis réutilisables lors de l’achat sur internet. Aujourd’hui, 60% des petits produits sont éligibles.

Cdiscount a beaucoup échangé avec Hipli pour trouver la meilleure façon d’engager le client via le site dans sa volonté de réduire son impact environnemental. Si le produit est éligible, le client peut choisir entre un colis réutilisable ou un emballage à usage unique.

Après 7 mois d’utilisation, Cdiscount constate que la solution Hipli a su répondre aux attentes des clients, tant d’un point de vue de l’expérience que de l’impact écologique.

“Nous avons toujours eu pour objectif de co-construire les meilleures solutions pour nos clients, en associant toutes les parties prenantes. Ce partenariat avec Hipli est le fruit de collaborations en externe comme en interne. Nous avons pu partager les opportunités qu’offraient le e-commerce mais aussi nos contraintes, Hipli nous a convaincu notamment grâce à ses actions pour engager les clients dans le changement de leurs habitudes, en vue de réduire leur impact environnemental lors de l’acte d’achat sur internet.”

Pierre-Yves Escarpit

Directeur Général Adjoint de Cdiscount et Directeur Général de C-Logistics