En travaillant ensemble, les acteurs de l’économie circulaire peuvent vraiment faire la différence. Les marques cherchent des logisticiens capables de donner corps à leur engagements environnementaux : livraison neutre ou compensée en carbone, réduction du vide, ou bien sûr packaging responsable. Dans ce use case, nous partageons l’expérience de Spiridon et de son logisticien BJ Logistics.

Le choix de l’emballage comme preuve des engagements de la marque

Spiridon a souhaité aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable en choisissant d’envoyer ses articles dans des colis réutilisables. La marque a choisi Hipli pour ses engagements et sa transparence et trouver un logisticien qui intègrerait les colis Hipli a ses processus était indispensable.

“Être livré avec des emballages conformes aux vêtements Spiridon n’est pas une option, sans eux, on aurait l’impression de dégrader notre proposition.

Le taux de satisfaction de nos clients est à 100%, ce qui est très rare. C’est nouveau pour la plupart de nos clients et 80% d’entres eux (toutes générations confondues) découvrent qu’il existe des solutions alternatives de packaging transport pour limiter notre impact environnemental.

Nous avons régulièrement des messages d’étonnement très positifs des nouveaux clients. La marque Spiridon est aussi fière de ça. Les clients seraient désagréablement surpris si nous ne livrions plus en Hipli.”

Franck Tuil

Président, de Spiridon

L’intégration du colis Hipli dans les entrepôts

Le colis réutilisable, c’était une nouveauté pour BJ Logistics, mais l’équipe a été séduite par le concept et sa cohérence avec ses propres engagements. L’équipe a donc été très agile pour les mettre en place dans son processus de préparation de commandes. Spiridon et les équipes terrain de BJ Logistics ont travaillé main dans la main afin de faciliter l’intégration des colis Hipli.

Spiridon passe ses propres commandes de colis. Les colis Hipli sont ensuite gérés comme des articles par BJ Logistics. Ils sont intégrés aux stocks des articles avec :

  • une référence
  • un emplacement
  • des réceptions
  • des pickings.

“Hipli s’intègre bien aux objectifs des préparateurs de commandes. C’est une bonne expérience à développer encore pour que le grand public connaisse mieux cette possibilité.”

Sylvain Bodillard

Responsable commercial, chez BJ Logistics

Des gains au delà de l’impact

Les préparateurs de commandes ont été accompagnés dans la prise en main des colis, des applications informatiques, et sensiblisés aux enjeux environnementaux de la démarche.

Les colis Hipli ont même apporté des avantages que valorisent aujourd’hui les deux acteurs :

– Les temps de préparation ont été améliorés : les colis sont livrés ouverts et prêts à être expédiés;

– Plus besoin de caler les produits dans des cartons : gain d’espace lors du transport, réduction des déchets, et gain de temps ;

– Les retours produits se font aujourd’hui dans les colis Hipli qui peuvent ensuite être réutilisés gratuitement par BJ Logistics et Spiridon, ce qui permet de rendre le prix des colis réutilisables beaucoup plus compétitif.

À propos de Spiridon & BJ logistics

Spiridon

Spiridon est une marque héritage emblématique pour tous les amoureux de la course à pied dont la conception est 100% européenne. Elle design et commercialise des vêtements de running techniques et sportswear en fibres recyclées et coton biologique. Les designs sont inspirés des archives du mouvement culte Spiridon (1972-1989).

marque partnaire hipli spiridon
bj logistics x hipli colis reutilisable

BJ Logistics

BJ Logistics est un spécialiste de la logistique e-commerce. Plateforme logistique automatisée et sécurisée, il accompagne tous les e-commerçants dans leur succès e-business BtoB et BtoC. C’est 10 000 m² de surfaces d’entrepôts logistiques et 30 000 expéditions par mois.