Les enjeux du 1 pour 1
La reprise du 1 pour 1 ça vous parle ? En 2019, les déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE) représentent 53,6 millions de tonnes de déchets, soit une hausse de 21% en l’espace de cinq ans. Un volume qui devrait atteindre 74 millions de tonnes d’ici 2030.
Depuis 2006, des lois sont adoptées afin de réduire leur impact en améliorant la collecte et le recyclage de ces équipements. Si ces mesures sont aujourd’hui obligatoires, la façon de les mettre en place peut avoir un réel impact en termes d’image auprès de vos clients.
Nous vous présentons dans ce guide l’une des mesures phares : le 1 pour 1.
Zoom sur la législation en vigueur, les opportunités et meilleures pratiques pour les metteurs sur le marché. Nous présenterons aussi des éléments de communication à mettre en place pour l’expliquer aux consommateurs.
Nul n’est censé ignorer la loi
Depuis 2006, il est interdit de jeter ses déchets d’équipements électriques et électroniques à la poubelle. Afin d’être dépollués et recyclés, ils doivent être collectés de manière sélective.
La loi impose aux producteurs de DEEE de prendre en charge l’élimination des équipements usagers. Pour ce faire, selon le Code environnement*, les distributeurs doivent proposer une reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement un équipement électrique usagé lors de l’achat d’un équipement électrique neuf équivalents.
Ceci, y compris dans le cas de la vente à distance.
Obligation sur le lieu de vente
Si le client achète son nouvel appareil en magasin, la reprise de l’appareil usagé équivalent doit se faire directement sur place gratuitement.
Obligation lors de la livraison
Si le client se fait livrer le nouvel appareil directement sur le lieu d’utilisation, par exemple à son domicile, la reprise de l’équipement usagé doit se faire lors de la livraison.
On distingue deux types de reprise
1 pour 1
Pour un équipement acheté, l’ancien équipement est repris.
1 pour 0
Les petits équipements peuvent être rapportés sans obligation d’achat auprès des distributeurs disposant d’une surface de vente dédiée aux EEE d’au moins 400m2.
Le compte est bon
Pour vous donner une idée voici les chiffres
La mise sur le marché
1.2 milliard soit 2176 tonnes d’équipements électriques et électroniques toutes catégories confondues ont été mis sur le marché en 2020.
-6% par rapport à 2019
Soit 215 fois le poids de la tour Eiffel
La collecte des déchets
849 047 tonnes de DEEE ont été collectées en France en 2020.
-1% par rapport à 2019
Soit l’équivalent de 14 millions de réfrigérateurs
Taux de collecte global : 44,3%
Objectif national fixé par la directive : 65%
Qui dit quoi à qui ?
Une fois que vous avez mis en place vos conditions de reprise, l’information doit être facilement accessible au client et communiquée de manière lisible.
Former ses équipes
Vos équipes de ventes doivent connaître :
- Les obligations légales selon votre secteur
- Les modalités de reprise que vous avez mis en place
- Les avantages pour les clients
- L’argumentaire pour en informer chaque client avant son achat
Informer le client
Les éléments de communication à prévoir sont :
- La signalétique en magasin
- Le contenu de mise en avant sur le site internet
- Les messages envoyés aux clients : email, sms, flyer, etc.
- Le contenu pour les réseaux sociaux
Les avantages pour vos clients
Pratique : Vous aidez le consommateur à se débarrasser de son équipement usagé.
Gratuit : Ça ne lui coûte rien, car le recyclage est financé par l’éco participation
Écoresponsable : C’est un déchet de moins dans la nature qui sera reconditionné, recyclé ou traité par un centre de tris spécialisé
Emballé, c’est pesé
Et le colis réutilisable dans tout ça ?
La reprise de DEEE est possible en 1 pour 0 avec des points de collecte aux bornes adaptées aux appareils de moins de 25 cm de diamètre.
Dans le cas où le consommateur voudrait profiter d’une reprise de son appareil via les plateformes en ligne, il doit trouver un emballage adéquat pour l’expédier. Si certaines plateformes fournissent cet emballage en amont, cela reste de l’emballage à usage unique, avec des solutions de calage en plastiques qui font monter la quantité de déchets générés par ses envois.
Ce geste part d’une démarche écologique et respectueuse de l’environnement : le désir d’éviter un déchet électronique en favorisant son reconditionnement ou son recyclage. Alors pourquoi ne pas être responsable aussi sur l’emballage ?
L’utilisation d’un colis réutilisable répond à cette problématique. Un colis Hipli est réutilisable 100 fois et il est parfaitement adapté à l’envoi de DEEE. Son format rigide a les dimensions parfaites pour l’envoi d’un smartphone dans sa boîte. Le reste de la flotte de colis souples peut être utilisé avec des solutions de calage écoresponsable et leur format de plus de 25cm de diamètre permet de prendre en charge la reprise des appareils qui ne peuvent pas être déposés dans des bornes de collecte en point de vente.
Testé et approuvé
Ces entreprises qui en ont fait leur cœur de métier
La reprise d’appareils électroniques
Le recyclage d’appareils électroniques c’est l’avenir, et ça, BackMarket l’a bien compris. Si son premier métier est la vente d’appareils reconditionnés, le service de rachat et reprise d’appareils usagés fait également partie de son activité principale. La plateforme propose de reprendre tout appareil usagé sans obligation d’achat en contrepartie d’une rémunération. C’est un cercle vertueux pour le consommateur et pour l’entreprise.
La reprise d’équipement électroménager
Murphy propose la prise en charge complète des appareils d’électroménagers grâce aux services suivants : la reprise d’appareils, la réparation sur place chez les particuliers et la vente d’appareils reconditionnés. Cela permet de créer un cycle qui ne laisse aucun appareil aller à la poubelle.
Si le particulier ne souhaite pas faire réparer son appareil, l’entreprise propose gratuitement un service de reprise à domicile.
Le mot de la fin …
“Un colis réutilisable Hipli est, par nature, parfaitement adapté aux reprises 1 pour 1 : il simplifie le geste du renvoi et limite son impact environnemental. Ils peuvent aller encore plus loin et créer une impulsion de circularité chez la personne qui le reçoit et en profite pour se demander s’il n’a pas un objet qu’il n’utilise plus à remettre en circulation.”