Hipli au service de la collecte et du recyclage des verres de présentation chez les opticiens
Cas d’usage Hipli x Recycl’Optics
Les colis réutilisables s’adaptent à tous les flux de colis et nos clients nous le prouvent bien. C’est grâce à l’initiative de Carole Riehl que les colis Hipli ont pu être intégrés à une boucle peu conventionnelle : celle de la collecte des verres d’expositions chez les opticiens. Carole est la fondatrice de l’association RecyclOptics qui accompagne les opticiens pour assurer le recyclage de ses déchets d’optique-lunetterie. Cette initiative part du même constat que celui qui a engendré la création d’Hipli : des poubelles qui débordent.
L’association a créé un cercle vertueux et fait le médiateur entre les opticiens, le centre de collecte Mega Optic et le centre de recyclage Reviplast.
Un problème persistait : le transfert de matière entre ces acteurs était prévu avec des cartons à usage unique. Et l’usage unique, pour Carole qui vient d’une famille zéro déchet, ce n’était pas une option. Fort de nos valeurs communes, un partenariat a pu se tisser entre Hipli et RecyclOptics. Dans cette boucle, il n’y a plus qu’un déchet à traiter, et cela est un avantage aussi bien logistique qu’environnemental.
La carte d’identité de RecyclOptics
Avec 21 millions de lunettes vendues en 2020, le secteur de l’optique-lunetterie doit gérer une importante quantité de déchets. C’est à la suite de ce constat que l’association RecyclOptics a été créée. Son objectif est de faciliter le recyclage des déchets dans ce secteur. Elle participe également à la sensibilisation à l’écologie et à la réduction des déchets dans les métiers de la lunetterie.
“RecyclOptics a pour but de créer la filière de recyclage de l’optique-lunetterie, celle que les collectivités ne prennent pas en charge. Notre association a aussi pour but de faire de la sensibilisation. »
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! L’association RecylcOptics a été lancée afin que toutes les personnes concernées puissent se regrouper, réfléchir ensemble et agir pour développer une filière optique-lunetterie plus vertueuse.
Le colis réutilisable : une solution nécessaire pour un cycle sans déchet
Quand Carole a créé son association Recycl’Optics, elle a lancé les premiers tests de collecte de verres de présentation auprès des opticiens avec Optic For Good. Mais pendant ces tests, les verres étaient envoyés en carton. De la collecte au traitement, les verres transitent entre différents acteurs et la quantité de cartons à usgage unique à traiter suite à ces échanges ne correspond pas aux valeurs de l’association et de sa fondatrice. Pour tuer ce problème dans l’œuf, Hipli a tout de suite été inclus dans les réflexions pour le processus de collecte.
« Pour désencombrer mes poubelles, j’ai tout de suite pensé à Hipli. Ça correspondait à mes valeurs. Quand j’ai regardé l’historique, il y avait des chiffres et c’est ce qui m’a permis de convaincre mes partenaires de travailler avec cette solution. »
C’est l’acteur qui récolte les verres envoyés par les opticiens qui y a vu la plus grande valeur ajoutée. Pour lui, il n’y aura pas de déchet supplémentaire à traiter à la réception des verres de présentation, l’utilisation d’Hipli a donc tout de suite été validée.
L’organisation de la collecte en Hipli avec les opticiens
Etape 1 : Définir le besoin en colis
Il a fallu tester la quantité de verres que pouvaient contenir les colis afin de choisir le format adéquat et d’estimer les besoins en colis à l’année selon les volumes générés par les opticiens.
Etape 2 : Former les opticiens
Ce concept est nouveau pour les opticiens, ils ont donc besoin de sensibilisation et de formation. Pour ce faire, des mails de support sont envoyés avec des vidéos qui montrent l’utilisation d’Hipli. À chaque déplacement chez un opticien, les colis Hipli sont présentés. Le projet est très bien reçu et ils adhèrent tout de suite.
Etape 3 : Fournir les colis
RecyclOptics est gestionnaire de l’approvisionnement des colis. Il passe commande auprès d’Hipli, puis envoie la quantité nécessaire aux opticiens pour une estimation d’un an de vente. L’opticien remplit ses colis au fur et à mesure, et une fois plein, il l’envoie au centre de tri. Pour ce faire, une étiquette d’expédition est fournie au préalable. C’est donc une solution clé en main pour l’opticien qui doit juste fermer, affranchir et envoyer le colis.
En résumé, voici comment ça marche :
Recycl’Optics fournit les colis Hipli aux opticiens lors de la cotisation annuelle. Les opticiens collectent les verres de présentation dans les colis Hipli. Les colis sont envoyés vers le laboratoire Mega Optic avec une étiquette prépayée. Les verres sont stockés par Mega Optic jusqu’au poids nécessaire au recyclage. Le centre renvoie les colis chez Hipli pour qu’ils puissent être reconditionnés et remis en circulation. Enfin, Mega Optic envoie les verres de présentation collectés chez Reviplast qui rachète la matière première pour la recycler.
Le mot de la fin …
« Recycl’Optics et Hipli c’est plein d’espoir, une belle collaboration et un beau travail de sensibilisation. Nous souhaitons l’adapter aux autres déchets qui existent dans le monde de l’optique-lunetterie qui ne sont pas recyclables par les collectivités. J’ai aussi mis en place la collecte de lunettes cassées. Quand j’aurais une meilleure notion des quantités de lunettes usagées envoyées par les opticiens, nous pourrons estimer les besoins en colis Hipli pour réduire encore plus les déchets in fine.”