Créer des gestes pour la planète

Chez Hipli, on s’est donné une mission : donner à tous le pouvoir, et l’envie, de lutter contre les déchets du e-commerce.

On fait ça en offrant des gestes simples : renvoyer un colis, le réutiliser.

L’envie d’avoir envie

A l’origine

Nos étoiles polaires

Nous avons conscience que le chemin est long et que la route que nous imaginons aujourd’hui n’est probablement pas celle que nous suivrons demain. Alors pour éviter les pièges et les mirages, nous nous promettons de ne pas perdre de vue les trois étoiles polaires qui nous aideront à maintenir le cap vers la destination que nous nous sommes fixée.

Impact positif pour l'humain et la planète

L’impact sur la planète est ce qui a donné vie à ce projet. Nous avons un plan très ambitieux pour réduire notre impact, et celui de tous les Hommes, sur la planète. Nous savons aussi que nous devons avancer pas à pas et qu’un changement tel que celui que nous visons prend du temps. Mais nous promettons que notre impact environnemental sera plus faible chaque jour et que nous mettrons toutes nos forces pour atteindre nos objectifs.

Nous avons aussi l’envie viscérale d’en faire une belle histoire pour tous les Hommes et Femmes impliqués : partenaires, clients, collaborateurs, et pour tous ceux qui tiendront un jour un Hipli entre les mains. Nous travaillons dès aujourd’hui à un modèle d’entreprise qui respecte, à tous niveaux, les Hommes qui la composent.

Transparence

Nous faisons le choix de communiquer avec transparence sur l’ensemble des aspects de notre entreprise et de notre activité. Nos choix seront expliqués, illustrés et documentés. Nos éléments financiers, aussi, seront partagés.

Nous pensons en effet que, si nous ressentons le besoin de cacher l’un de nos choix, c’est probablement que ce n’était pas le bon. Nous pensons surtout que de la transparence naîtra l’intelligence collective.

Pérénnité

Hipli est une entreprise créée pour durer. Notre mission est d’aider les Hommes à agir pour la planète : c’est un changement de société que nous visons. Cela ne peut se réaliser en quelques mois et nous posons des bases solides à notre entreprise pour qu’elle dure et accompagne ce changement dans le temps.

Nos produits, également, sont créés pour durer. Un colis réutilisé 100 fois est amené à vivre plus de quatre ans dans la mesure où le cycle d’un envoi est d’environ un mois entre le moment où il quitte nos locaux et celui où il y revient. Les choix de conception que nous faisons aujourd’hui, par exemple, ne peuvent être faits à la légère car il est impensable que notre première version finisse en déchet lorsqu’une seconde version verra le jour avant la fin de sa durée de vie réelle.