Manifeste

Notre raison d'être

Nous sommes convaincues que les Hommes sont prêts à agir pour la planète. Mais trouver des leviers et intégrer de nouveaux usages dans des quotidiens complexes relève parfois du challenge. Hipli existe pour aider chacun à agir grâce à des produits et services simples et à fort impact.

Nous concevons des colis réutilisables

Jeter dans nos poubelles des emballages conçus pour transporter un seul et unique colis commandé sur un internet est un geste fort. Car ce geste, en apparence anodin, a un impact considérable sur notre planète. Et peu d'acteurs, aujourd'hui, s'y attaquent concrètement.

Avec 550 millions de colis envoyés par le e-commerce, et 10% de croissance annuelle, ce sont en effet plus de 137 000 tonnes de déchets qui ont finit dans les poubelles des français en 2018.

Et seuls 65% des cartons, même s'ils sont correctement triés dans nos poubelles jaunes, sont aujourd'hui effectivement recyclés. Un taux qui est en train de chuter drastiquement suite à la fermeture des frontières des pays asiatiques qui ne veulent plus accueillir nos déchets, particulièrement ceux provenant des poubelles des particuliers.

Notre solution : un emballage réutilisable que le client des sites e-commerce peut renvoyer facilement par la poste. A chaque réutilisation, c’est un carton qui n’est ni fabriqué, ni jeté. La solution permet ainsi de réduire les émissions carbones de 96% et de diminuer drastiquement les déchets liés au e-commerce. Nos packagings sont conçus pour être utilisés 100 fois.

Pour et avec le e-commerce

Nous aimons le e-commerce. Après les courses réalisées à pied, c'est en effet le mode d'achat le moins impactant pour la planète. C'est aussi un formidable vecteur de transformation sociétale : de nombreuses marques s'y sont créées, portées par une volonté forte de proposer des produits qui respectent les Hommes et la planète. Elles permettent à tous les consommateurs de voter pour les normes de demain dans une industrie aujourd'hui très polluante.

Nous avons vite compris que ces marques étaient prêtes à agir, elles aussi, pour s'assurer que leurs valeurs ne finissent pas au fond de colis polluants et mal recyclés. Les colis réutilisables que nous avons conçus sont ainsi nés des nombreux échanges avec les équipes de ces marques très engagées.

Un service pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète

Au delà du produit, c'est tout un service circulaire, maîtrisé de bout en bout, et pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète, que nous avons mis en place.

Les marques qui utilisent nos colis se concentrent sur leur cœur de métier, nous faisons le notre : nous rendons simple et efficace le geste de réutiliser nos colis. Pour cela, nous avons noué des relations avec de grands acteurs postaux et travaillons déjà sur des pistes qui nous permettront de faciliter encore le geste de renvoyer un emballage colis et de réduire encore leur impact environnemental.

Trois étoiles polaires pour ne pas nous perdre

Nous avons conscience que le chemin est long et que la route que nous imaginons aujourd'hui n'est probablement pas celle que nous suivrons demain. Alors pour éviter les pièges et les mirages, nous nous promettons de ne pas perdre de vue les trois étoiles polaires qui nous aideront à maintenir le cap vers la destination que nous nous sommes fixée.

Impact positif pour les Hommes et la planète

L'impact sur la planète est ce qui a donné vie à ce projet. Nous avons un plan très ambitieux pour réduire notre impact, et celui de tous les Hommes, sur la planète. Nous savons aussi que nous devons avancer pas à pas et qu'un changement tel que celui que nous visons prend du temps. Mais nous promettons que notre impact environnemental sera plus faible chaque jour et que nous mettrons toutes nos forces pour atteindre nos objectifs.

Nous avons aussi l'envie viscérale d'en faire une belle histoire pour tous les Hommes et femmes impliqués : partenaires, clients, collaborateurs, et pour tous ceux qui tiendront un jour un Hipli entre les mains. Nous travaillons dès aujourd'hui à un modèle d'entreprise qui respecte, à tous niveaux, les Hommes qui la compose.

Pérennité

Hipli est une entreprise créée pour durer. Notre mission est d'aider les Hommes à agir pour la planète : c'est un changement de société que nous visons. Cela ne peut se réaliser en quelques mois et nous posons des bases solides à notre entreprise pour qu'elle dure et accompagne ce changement dans le temps.

Nos produits, également, sont créés pour durer. Un colis réutilisé 50 fois est amené à vivre plus de quatre ans dans la mesure où le cycle d'un envoi est d'environ un mois entre le moment où il quitte nos locaux et celui où il y revient. Les choix de conception que nous faisons aujourd'hui, par exemple, ne peuvent être faits à la légère car il est impensable que notre première version finisse en déchet lorsqu'une seconde version verra le jour avant la fin de sa durée de vie réelle.

Transparence

Nous faisons le choix de communiquer avec transparence sur l'ensemble des aspects de notre entreprise et de notre activité. Nos choix seront expliqués, illustrés et documentés. Nos éléments financiers, aussi, seront partagés.

Nous pensons en effet que, si nous ressentons le besoin de cacher l'un de nos choix, c'est probablement que ce n'était pas le bon. Nous pensons surtout que de la transparence naîtra l'intelligence collective. N'hésitez donc pas à nous aider et nous challenger : sur coup là, c'est à vous de jouer !